Sarah Mitton voit du positif malgré sa contre-performance aux Olympiques
Ce fut une longue saison, et Sarah Mitton la considère à la fois comme un succès et une expérience d’apprentissage.
La lanceuse de poids de 28 ans a coché quelques cases à sa liste, qui inclut son premier titre mondial à l’intérieur, un nouveau sommet personnel et un premier titre dans la Ligue de diamant. Et même si les Jeux olympiques ne se sont pas déroulés comme prévu, elle a retenu quelques leçons au passage.
«J’ai commencé ma saison en novembre avec les Jeux panaméricains, a déclaré Mitton. Donc commencer en novembre et terminer avec la Ligue de diamant en septembre, c’était une longue, longue saison. Quand tu fais des choses comme ça, tu vas avoir des hauts et des bas.
«La saison dans son ensemble… Je la considère comme un succès. Chaque année quand on fait un bilan, il y a toujours quelque chose de nouveau à ajouter à la liste des [choses] que je n’avais jamais fait et, vous savez, je lance toujours plus loin. Alors en fin de compte, malgré mes résultats à Paris, il y a beaucoup d’apprentissages et beaucoup d’autres choses qui font que l’on peut toujours considérer la saison comme intrinsèquement positive.»
Au cours d’un cycle olympique écourté en raison de la pandémie de COVID-19, Mitton est devenue l’une des meilleures lanceuses de poids au monde.
Elle a gagné l’argent aux Mondiaux de 2023 après avoir raté le podium lors d’un bris d’égalité en 2022. Mitton a ensuite remporté l’épreuve des Jeux panaméricains en novembre, avant de remporter le titre mondial à l’intérieur en mars. Son lancer de 20,68 mètres le 11 mai a pulvérisé sa précédente marque de 20,33 m.
Aux Jeux de Paris, elle atteint sa première finale olympique dès son premier lancer de qualification. La pluie s’est mêlée de la partie durant la nuit, et Mitton est passée de favorite pour la médaille d’or à la 12e place au classement final.
Elle a été éliminée car elle n’a pas réussi à se classer parmi les huit premières après ses trois premières tentatives, son meilleur lancer atteignant 17,48 m.
Mitton a cependant insisté sur le fait de ne pas interrompre sa saison après la performance «décevante» à Paris. Elle a participé à trois compétitions entre le 16 et le 22 août avant de lancer sur une distance de 20,25 m pour vaincre la double championne du monde Chase Jackson et remporter le titre de la Ligue de diamant, vendredi dernier.
«L’apprentissage s’est produit si rapidement, a déclaré Mitton. Et je pense qu’après [les Jeux olympiques] de Tokyo, j’ai été déçue un peu trop longtemps et ça a affecté mes performances par la suite.
«La saison après Tokyo a été ma meilleure, et si je laisse Paris me retenir, je vais juste rater toutes les opportunités, elles sont toujours devant. Donc je dois juste être… avez-vous regardé « Ted Lasso »? La citation du poisson rouge qui dit: « il suffit d’être un poisson rouge », oublier ça et avancer.»
Même si Mitton estime qu’elle fait du bon travail pour mettre tout ça derrière elle et passé à autre chose, le décès de son père en mai a rendu le tout encore plus difficile.
Bien que le lancer du poids ait aidé sa santé mentale, Mitton profite actuellement de son temps libre à la maison et se repose mentalement.
«Je me souviens avoir ressenti un grand soulagement après les Jeux olympiques, a-t-elle déclaré. Et je pensais que le soulagement serait de gagner la médaille d’or olympique et d’avoir l’impression que tout s’est bien passé.
«Même si ça ne s’est pas passé comme ça, je me suis dit que malgré tout, j’avais au moins du temps pour prendre soin de ma santé mentale, pour voir ma famille, faire une pause. Donc mentalement, je pense que je vais beaucoup mieux maintenant que les Jeux sont terminés. Je me sens beaucoup plus détendue.»
Avec le titre des Mondiaux et les Jeux olympiques toujours sur sa liste d’objectifs, Mitton est ravie de reprendre au travail après sa pause. Elle a parlé d’un lancer raté vendredi dernier qui, selon elle, est tombé «dans une fourchette de 20,80 à 21 m, quelque chose que je n’ai jamais vu de ma vie auparavant.»
«C’est génial de terminer la saison et d’être dans une situation mentale, malgré Paris, où j’ai déjà hâte de reprendre l’entraînement», a-t-elle conclu.