Cultiver la vie par un calendrier rassembleur 

COMMUNAUTAIRE. Pour sa neuvième édition du Calendrier de l’Espoir, le Groupe Espérance et Cancer mise sur le thème Cultiver la vie. Des survivants du cancer et quelques proches aidants ont été immortalisés sur les terres de la Ferme Réal Roy, à Saint-Georges, dans le cadre de cette collecte de fonds. 

Marie-Claude Therrien, photographe professionnelle, et Pierre Verreault, président associé du Groupe Audaz, se sont chargés de mettre les participants à l’avant-scène. Chaque page du calendrier comprend également une citation inspirante.

« Merci de vous être prêté au jeu. […] En s’inspirant de la ferme, même après la tempête, la terre continue de donner. Chaque geste d’espoir et d’amour est comme une graine qui pousse, même dans les moments difficiles », disait Mme Therrien le lundi 16 septembre, au lancement officiel du calendrier.  

Christine Pouliot (janvier), Rachel Aubé et Pierre Gendron (février), Alain Turcotte (mars), Marlène Maranda (avril), Josée Maheux (mai), Nicole Poulin (juin), Réjean Falardeau et Martine Tanguay (juillet), Claudel Chouinard (août), Lynda Fecteau (septembre), Denise Breton (octobre), Nicole Ménard et Christian Plamondon (novembre), ainsi que Valérie Bureau-Morin (décembre), se retrouvent sous les projecteurs pour ce nouveau calendrier.

« C’est grâce à vous si on peut mener à terme ce beau projet-là. […] Vous avez relevé ce défi avec une approche positive. Chacun a su briller à sa façon. Vous apportez tous une touche magnifique au calendrier. Vous êtes, pour nous, une source d’inspiration », indiquait sous l’émotion Vanessa Morin, nouvelle directrice générale du Groupe Espérance et Cancer.

Les 700 copies du calendrier, au coût de 20 $ chacun, sont disponibles au bureau de l’organisme à Saint-Georges et auprès des participants. Une liste des points de vente se trouve sur esperanceetcancer.org, l’achat étant également possible dans la boutique web. 

Le Groupe Espérance et Cancer offre un réseau d’entraide et des activités aux personnes atteintes de cancer, ainsi que leurs proches aidants, dans les MRC Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Les Etchemins.