Courcelles-Saint-Évariste : le premier conseil siègera jusqu’en 2029  

Les résidents de Courcelles-Saint-Évariste, municipalité formée le 1er janvier 2024, n’auront pas besoin de se rendre aux urnes. Les candidats aux élections générales, visant la formation du nouveau conseil municipal, ont remporté leurs postes par acclamation. 

La période des candidatures s’échelonnait du 23 août au 6 septembre. Francis Bélanger, maire de Courcelles, souhaitait diriger la municipalité fusionnée. Camil Martin, maire de Saint-Évariste, avait déjà annoncé qu’il passerait le flambeau. 

« Nous avons obtenu une modification au décret du MAMH (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) pour que le conseil siège au-delà des prochaines élections municipales au Québec (novembre 2025). Il reste des dossiers à compléter afin de conclure la transition. Ça pourrait prendre de 18 à 24 mois », d’expliquer M. Bélanger. 

Gino Giroux, Claude Goulet et Patrick St-Pierre, déjà conseillers municipaux à Courcelles, représenteront toujours ce secteur. Gilles Daraîche et Martin Hallé vivront une situation similaire dans la portion Saint-Évariste. 

Un troisième poste de conseiller à Saint-Évariste n’a toutefois reçu aucune candidature. « Nous tiendrons une élection partielle dans les prochains mois », confirme Francis Bélanger. 

De janvier à septembre 2024, lui et Camil Martin agissaient comme maire et maire suppléant en alternance avec 14 conseillers, soit sept élus par secteur. « Des conseillers, avec la fusion, avaient déjà averti qu’ils ne se présenteraient pas (aux élections générales). On savait à quoi s’attendre », indique le premier maire de Courcelles-Saint-Évariste.

Aucune mise à pied

En raison du regroupement, certaines modifications ont été apportées sur les plans de l’administration et des services. La Municipalité n’a effectué aucune mise à pied dans ses employés. Nathalie Poulin (Saint-Évariste) agira comme directrice générale et greffière-trésorière dans la nouvelle entité. Occupant ces mêmes postes à Courcelles, Renée Mathieu a pris sa retraite cet été.   

« Ce sera la même qualité de service. Nos assemblées (du conseil) se tiendront en alternance à chaque bureau municipal », rappelle M. Bélanger.

L’administration et les élus concentrent leurs efforts actuels sur la préparation du budget 2025. La formation d’une régie incendie figure dans les plans, ainsi qu’un nouveau processus pour la collecte des déchets et du recyclage.

« Saint-Évariste fait déjà affaire avec la RICBS (Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud). Courcelles est autonome avec le privé (sous-traitant). Nous regarderons ce qui revient le moins cher », dit Francis Bélanger. 

Le prochain nom de la municipalité fera l’objet d’une consultation populaire en 2025. Courcelles-Saint-Évariste se situe dans la MRC Beauce-Sartigan.