LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : L’été n’est pas encore terminé
En même temps que le retour de cette chronique, la saison estivale n’est plus qu’un souvenir dans l’esprit de certains lecteurs. Pourtant, l’équinoxe d’automne se produira seulement le matin du dimanche 22 septembre à 8 h 43.
Depuis quelques années, je constate comment l’été s’inscrit tardivement dans nos habitudes quotidiennes. Le début juin demeure plus frais et la fin septembre amène des chaleurs inattendues. Les changements climatiques et notre positionnement géographique expliquent notamment ce phénomène.
Bien entendu, notre synchronicité estivale s’associe grandement avec le calendrier scolaire. Si vous avez des enfants, la prise de vacances familiales en juillet et août représente davantage une obligation qu’un choix.
Septembre recèle toutefois de belles journées où les activités extérieures et intérieures distraient notre esprit. Des entreprises touristiques se sont déjà adaptées à ce niveau. Si la main-d’œuvre était suffisante, plages et musées prolongeraient sûrement leurs heures d’ouverture au-delà de la fête du Travail.
Dans mon livre personnel, l’automne s’associe à la petite laine, aux feuilles colorées, une boisson de citrouille et le retour des foules dans nos arénas. Avant le 1er octobre, rien ne presse…
Petit conseil de la semaine : Gardez vos soirées et week-ends de septembre pour profiter, comme le chantait Pierre Bertrand, d’un air d’été tout léger. Celui des Indiens, après les premiers gels, viendra assez rapidement nous rappeler l’imminence hivernale.