La cueillette des pommes commence tôt
La saison d’autocueillette des pommes en Chaudière-Appalaches a été lancée le 29 août. Comme toutes les productions végétales, celle-ci connait un départ hâtif expliqué en grande partie par les conditions météorologiques.
Le dernier hiver, clément en température froide, a évité les grandes pertes de bourgeons. Le printemps hâtif et les fortes chaleurs en début d’été, associés à des précipitations plus faibles, se sont chargés de créer des pommes rouges en surabondance dans les vergers.
« On est facilement entre 10 et 15 jours en avance. […] Il faut avertir les gens de venir faire leur cueillette dès maintenant », affirme Elphège Roy, copropriétaire de l’entreprise Les Roy de la Pomme à Saint-Georges.
Au moment de l’entrevue le 2 septembre, jour de la fête du Travail, plusieurs visiteurs profitaient du jour férié afin de faire leurs provisions. Les variétés de pomme Paulared, Sunrise, Lobo et Gingergold étaient mûres à la cueillette. Certains pommiers Honeycrisp et McIntosh possédaient de gros fruits, leur récolte étant normalement prévu plus tard en septembre.
« Au niveau du goût sucré, ça prend des nuits fraîches pour augmenter l’amidon à l’intérieur de la pomme. On a eu quelques nuits comme ça. Avec la chaleur en journée, c’est prometteur pour le reste de la saison », dit M. Roy.
La Cidrerie Somnambule, située à Saint-Henri, est aussi positive quant à la saison en cours. L’entreprise bellechassoise tire 30 % de son chiffre d’affaires en autocueillette. Le reste vient de la production de cidre, qui subira une modification importante à moyen terme.
« Dès l’an prochain, nous aurons nos premières pommes à cidre. C’est un projet prometteur. Le goût (de nos produits) sera différent comparativement à l’usage de la pomme à manger », indique le copropriétaire de la cidrerie, Émile Robert.
Les producteurs offrant des activités agrotouristiques et d’autocueillette sont regroupés dans un répertoire détaillé. Celui-ci est accessible en ligne sur lapommeduquebec.ca/autocueillette.