Financement ficelé et travaux imminents au Café du Mille-Lieux
Le projet de Café du Mille-Lieux, géré par le CJE Beauce-Sud, a atteint son objectif de financement. Les travaux de construction commenceront cet hiver, avec une ouverture prévue en juin prochain.
Une campagne de financement sur la plateforme La Ruche, soutenue par le Fonds Mille et UN pour la jeunesse, s’est conclue par une récolte communautaire de 133 278 $. Le Secrétariat à la jeunesse du Québec (256 597 $), le Mouvement Desjardins (92 000 $) et la ville de Saint-Georges (75 000 $) soutiennent également cette initiative.
Situé au 12 010, 1re Avenue, à Saint-Georges, le Café du Mille-Lieux proposera un commerce de type café bistro pour y former des jeunes en cuisine, en service traiteur et en service à la clientèle, sous forme d’accompagnement en insertion socioprofessionnelle.
En deuxième phase, le CJE Beauce-Sud ajoutera un aménagement végétalisé afin de former des jeunes et offrir une base de produits locaux et frais au commerce. Une salle multifonctionnelle, où se tiendra une grande variété d’activités, de spectacles et d’ateliers socioculturels, figure aussi dans les plans.
Une équipe restauration veillera à la préparation de repas dans le calendrier du CJE Beauce-Sud, ainsi que lors d’activités spéciales propulsées par ce dernier. Parallèlement, les étudiants en Techniques de design d’intérieur, du Cégep Beauce-Appalaches, participeront au design du café et des locaux, sous la direction de l’architecte Jean-François Darisse.
Dès le 1er octobre, la salle L’Extra adjacente au café (12 006, 1re Avenue) sera disponible à la réservation pour des groupes allant jusqu’à 16 personnes, avec des options de café sur demande.