La Chapelle Fraser ferme ses portes 

Les copropriétaires de la Chapelle Fraser à Beauceville, Francis Gilbert et Véronique Labbé, ont officialisé sa fermeture permanente le 3 septembre. Ce projet culturel visait une offre de spectacles et événements festifs dans une ambiance intime. 

« Pendant le projet de rénovation entrepris entre janvier et avril 2023, nous avons malheureusement été confrontés à des imprévus majeurs liés à la Régie du bâtiment et aux exigences environnementales. Ces défis inattendus ont engendré des dettes importantes auprès de nos fournisseurs. Malgré les promesses d’aides financières et les subventions espérées, nous n’avons pas reçu le soutien nécessaire », précise le duo par voie de communiqué.

Francis Gilbert maintient que la Chapelle Fraser était viable et rentable. « L’année dernière en a été la preuve, et nos prévisions financières, basées sur des chiffres réels, en témoignent sans aucun doute. C’est le financement des travaux de rénovation qui a posé problème », indique celui-ci.

« Nous avons créé un lieu unique, où une proximité exceptionnelle s’est développée entre les artistes et les spectateurs. Cependant, pour assurer la pérennité de ce projet, il aurait été nécessaire de transformer l’entreprise en organisme à but non lucratif. Contrairement à l’ensemble des salles de spectacle, la Chapelle Fraser, en tant qu’entreprise privée, n’a reçu aucun financement ni subvention », d’ajouter Mme Labbé. 

Francis Gilbert et Véronique Labbé remercient les artistes, employés, partenaires et spectateurs ayant cru au projet. Les billets déjà achetés pour la programmation 2024-2025 seront remboursés. 

« Nous n’avons jamais eu l’intention de tromper qui que ce soit. La fermeture de ce projet signifie malheureusement la faillite de nos quatre entreprises, ainsi que la perte de notre maison familiale. Personne ne souhaite tout perdre dans la vie, et encore moins causer du tort à la communauté […] Bien que cette fermeture marque la fin d’un chapitre, nous gardons espoir que l’esprit de la Chapelle Fraser continuera de vivre à travers les souvenirs et les connexions que nous avons créés ensemble », concluent les deux propriétaires.