Marc Courtemanche affronte l’élite des échecs
Passionné des échecs depuis plus de 50 ans, Marc Courtemanche a disputé de nombreux tournois en sol canadien. Il a atteint son Graal du 12 au 20 août à Québec, en prenant part aux dixièmes Rencontres internationales des échecs francophones (RIDEF).
Le Beauceron faisait compétition à 124 joueurs dans la catégorie classique et 86 participants au jeu rapide. Ce sont deux styles complètement différents selon le résident de Notre-Dame-des-Pins.
« Dans les parties lentes (classiques), chaque joueur possède 90 minutes pour jouer ses coups. Le jeu rapide, c’est 15 minutes. Ça influence le temps de réflexion et l’adrénaline, surtout lorsqu’il existe des millions de possibilités. Dans les deux cas, un temps de cinq secondes s’ajoute chaque fois que le joueur exécute son coup », indique M. Courtemanche.
Les joueurs étaient rassemblés à l’Université Laval et au Château Frontenac en cette occasion spéciale. Comme plusieurs parties se déroulent en même temps, sous les yeux d’arbitres chevronnés, le participant doit conserver un maximum de concentration.
« Mon premier match classique s’est rendu à 135 coups. J’ai fini le tournoi avec dix victoires en 15 parties, ce qui fera monter ma cote personnelle à la FIDE (Fédération internationale des échecs) », dit Marc Courtemanche.
Au-delà d’améliorer son expertise sur les échiquiers, il reste impressionné par la compétition elle-même et quelques joueurs prestigieux. « Christian Bauer, un Français détenant le titre de grand maître international, s’est déplacé à Québec. Shawn Rodrigue-Lemieux, de Montréal, possède le titre de champion junior mondial », confirme celui-ci.
Son prochain objectif est d’atteindre le titre de maître international classique. Ce rêve demeure possible s’il participe à la 11e édition des RIDEF en 2025. « Même si ça se déroule en Europe ou en Afrique, je trouverai une façon d’y aller. Je joue beaucoup sur chess.com, en plus d’étudier des coups sur internet et dans les livres », conclut Marc Courtemanche.