Oméga-3

CHRONIQUE – LE JARDIN DES SAGES

Le corps humain peut fabriquer par lui-même la plupart des acides gras (lipides) dont il a besoin pour son bon fonctionnement, par exemple les oméga-9. Cependant, le corps est incapable de produire deux acides gras essentiels, que sont l’acide alphalinoléique (ALA), l’un des oméga-3, et l’acide linoléique (AL), l’un des oméga-6, qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation. Aujourd’hui, nos habitudes alimentaires favorisent un excès d’oméga-6 (notamment en acide arachidonique, contenu dans les viandes et les fromages), qui deviennent alors pro-inflammatoires. Le ratio idéal qui devrait être de 2 à 5 oméga-6 pour 1 oméga-3, est passé de nos jours jusqu’à 40 oméga-6 pour 1 oméga-3… Or, pour préserver notre santé, un équilibre est nécessaire entre les deux, afin de réduire l’apparition des maladies inflammatoires chroniques.

Il y a trois principaux types d’acides gras dans la famille des oméga-3 qui contribuent à notre santé cellulaire, cardiovasculaire, oculaire et cutanée, ainsi qu’à nos fonctions cognitives, nerveuses et hormonales. Le premier est l’acide alpha-linolénique (ALA), qui provient des végétaux et qui est particulièrement présent dans le lin, la cameline, le chanvre, le chia, la noix de Grenoble, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes. Les deux autres oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), se retrouvent dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, anguille, saumon, flétan, truite), ainsi que dans le schizochytrium, qui est une microalgue. Cette source végétale d’oméga-3 riche en DHA est peu connue. Elle est disponible sous forme de gélules qui se digèrent très facilement, élaborées par Whole Earth and Sea.

Notre organisme peut produire lui-même le DHA et le EPA à partir de l’ALA, mais la conversion est souvent insuffisante, due à un manque de vitamines et minéraux, sans compter qu’elle diminue avec l’âge. Donc, si vous consommez peu des aliments mentionnés ci-haut, une supplémentation aidera à compléter vos apports journaliers. Nous recommandons les oméga-3 Oméga First de Health First provenant de poissons sauvages, dont la qualité est vérifiée par l’IFOS (International Fish Oil Standards). Leurs analyses vont au-delà des normes gouvernementales afin d’évaluer la sécurité des huiles de poissons par rapport aux contaminants nocifs tels que des métaux lourds. Nous avons bien sûr des oméga-3 liquides et à croquer pour les enfants et même pour les animaux.