Jeux du Québec 2027 : dépôt du cahier final en octobre

ACTUALITÉS. La ville de Saint-Georges déposera son cahier final de candidature pour l’obtention des Jeux du Québec, à l’été 2027, le 30 octobre prochain à Montréal.

Le 19 août, le conseil municipal a autorisé que le Service des loisirs et de la culture dépose le troisième et dernier cahier de sa candidature.

« Le document sera très volumineux, il fera 800 pages. La table des matières nous a été fournie par le comité organisateur de Sports Québec. Il sera donc très documenté », explique le directeur général de la Ville, Claude Poulin.

En janvier 2025, des représentants de la Ville iront présenter le contenu de ce cahier devant le comité organisateur de Sports Québec, à Montréal.

« Nous avons 50 % des chances d’avoir les Jeux. Ce sera nous ou la ville de Sorel-Tracy. Nous aurons le résultat à la fin janvier 2025 », indique M. Poulin.

Antérieurement, il y a eu dépôt de deux cahiers. Le premier, plus technique, détaillait les sites où chacune des disciplines se tiendrait et, s’il y a lieu, les aménagements à faire pour rendre les sites conformes aux normes de l’organisation sportive. Le deuxième cahier, plus administratif, présentait les entreprises qui appuient la Ville, les comités formés et le financement des Jeux.

« Le troisième et dernier cahier reprend l’ensemble des deux cahiers, et il y a également un portrait de Saint-Georges et des environs, les volets économiques, sociologiques de la région, etc. », ajoute M. Poulin.

Inspection des trois passerelles

Le conseil a accordé un contrat à WSP Canada, au coût de 60 500 $, pour l’inspection des fondations des trois passerelles au centre-ville de Saint-Georges.

« Cela nous permettra de voir s’il y a un programme d’entretien à faire à court et moyen terme, puisque les passerelles ont été construites il y a près de 20 ans », commente le directeur général de la Ville.