Mairie et direction générale : changements imminents à Saint-Alfred
En séance régulière le lundi 19 août, le conseil municipal de Saint-Alfred donnait des détails concernant les prochaines élections partielles et le départ de sa directrice générale.
Jusqu’au 30 août, les candidatures sont ouvertes pour pouvoir la mairie et un siège de conseiller. Jean-Roch Veilleux, maire pendant 19 ans, a démissionné le 29 juin. Élue conseillère le 5 mai lors d’une autre élection partielle, Marie-Josée Therrien quittait son poste le mois suivant. Elle confirmait alors son intérêt à la mairie.
Si plus d’une personne dépose sa candidature, des élections auront lieu le dimanche 29 septembre de 10 h à 20 h. Ceci inclut un jour de vote par anticipation, le dimanche 22 septembre de midi à 20 h.
Dirigeant l’assemblée du 19 août, la conseillère Chantal Couture a remercié Émilie Gagné pour son travail à la direction générale. Mme Gagné demeure en poste jusqu’au 2 septembre prochain. Elle n’a pas commenté son départ, disant simplement avoir trouvé un autre emploi.
Questionnée par un résident, sur les craintes d’un vide laissé par l’absence prolongée d’une direction générale, Chantal Couture affirme que diverses options sont sur la table. La Municipalité a déjà lancé une offre d’emploi.
« On ne peut pas partager des ressources (de direction générale) avec Saint-Victor ou Beauceville. Chaque municipalité a son lot de dossiers. Les programmes de subventions, qui finançaient ce service, sont terminés. […] J’ai appelé la Fédération québécoise des municipalités. Pour ne pas tomber sans direction générale, on pourrait louer les services d’un DG. La FQM possède une banque de directeurs généraux à la retraite qui font des mandats comme ça », précise Mme Couture.
Ponceau enfin ouvert
Cette séance était l’occasion d’expliquer les travaux sur le ponceau du 1er Rang, dont l’accès demeurait interdit depuis janvier 2023. Photos à l’appui, le conseiller Gilles Perreault a démontré la nécessité de remplacer l’infrastructure. Maintenant ouvert à la circulation, ce chemin relie les municipalités de Saint-Victor et Saint-Benoit-Labre. « On voit que c’était pourri et à la veille de défoncer. […] C’était urgent de changer tout ça. […] Ça représentait un travail assez complexe », disait M. Perreault.
Rappelons que des citoyens libéraient le chemin à plusieurs occasions, enlevant les blocs de béton et affiches de signalisation, au point où l’ex-maire a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec. La quasi-totalité des travaux est payée par une aide financière provinciale du PAVL (Programme d’aide à la voirie locale).
Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, les élus ont choisi SAB Chaudière-Appalaches pour la gestion animalière sur leur territoire. La nomination de Sandy Cloutier, comme nouvelle inspectrice en bâtiment et environnement, a été adoptée unanimement.