Frédérique Lapointe leader d’une perpétuation sculpturale 

Beauce Art, organisme créateur de l’International de la sculpture, possède maintenant une autre mission sous la gouverne de sa nouvelle présidente, Frédérique Lapointe. Son leadership offre un vent de jeunesse au sein du groupe.

Née à Saint-Georges, cette femme de 29 ans a fait des études en arts visuels (Cégep Garneau) et en design graphique (Université Laval). Son bac en proche, elle joint l’agence de marketing La boîte, entreprise où Frédérique Lapointe est maintenant viceprésidente et directrice générale.

« J’adorais dessiner et peindre. Ayant un père entrepreneur et une mère travaillant en gestion, je souhaitais aussi posséder mon entreprise. Revenir à Saint-Georges n’était pas dans mes plans au départ, mais j’avais le goût d’aider à embellir ma ville (natale) », précise cette dernière.

Dès son retour dans la métropole beauceronne, Frédérique Lapointe joint l’équipe des communications de Beauce Art. Elle occupera ce poste jusqu’à son accès à la présidence. « On montait, par exemple, divers plans de diffusion liés aux thématiques. C’était formateur et enrichissant de travailler avec des personnalités de différents milieux », avoue Mme Lapointe.

Amener le tourisme dans Beauce-Sud

Avec la fin des dix éditions du festival, en juin dernier, Beauce Art léguait ses 108 sculptures à la ville de Saint-Georges. Celle-ci en assure dorénavant la maintenance, dans une optique similaire au don des passerelles par la corporation Rendez-vous à la Rivière.

Le nouveau conseil d’administration mettra notamment ses efforts à la promotion de cet attrait touristique unique au Québec. La poursuite en sensibilisation et éducation, à l’art sculptural, figure également dans les plans de l’organisme.  

« On a d’excellents partenariats avec Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches. Nous changerons complètement notre site web pour y intégrer des parcours et cartes interactives. On voudrait créer des activités cycliques autour des sculptures », affirme Frédérique Lapointe, citant en exemple celles présentées cet été à l’ultime édition du festival.

Pour atteindre tous ses objectifs, l’équipe de Beauce Art devra revoir son mode de financement. « La formule sera différente. On comptait sur les fonds publics et commanditaires. Toutes les idées (budgétaires) seront mises sur la table », confirme la présidente, Beauce Art conservant une permanence avec Marie-Soleil Gilbert à la direction générale.  

L’organisme offre déjà des balados et rallyes découvertes enrichissant la visite des sculptures. Pour en savoir plus, visitez beauceart.com