Guérir et vivre le présent avec les oiseaux
Âgée de 34 ans, Stéphanie Nadeau Bernard est l’une des plus jeunes membres du groupe des ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE). Sa passion des oiseaux, née lors d’une période difficile, a transformé son existence à jamais.
À lire aussi : Plus de 300 espèces répertoriées
« Tout a commencé en 2020. J’étais en arrêt de travail à la suite d’une période difficile dans ma vie. Un jour, par hasard, j’ai aperçu mon premier geai bleu par la fenêtre. Fascinée par sa beauté et son comportement, j’ai commencé à observer les oiseaux de manière régulière », dit-elle.
Souhaitant attirer plus d’oiseaux sur sa propriété, elle installe une première mangeoire. « J’ai déjà eu jusqu’à 14 mangeoires aux différentes alimentations. J’ai remarqué la présence d’oiseaux que je n’avais jamais pris le temps de regarder auparavant. Ça me faisait voir la vie autrement et vivre le moment présent », explique Stéphanie Nadeau Bernard.
Voulant capturer ces moments ornithologiques et observer les oiseaux en nature, elle s’est procuré un appareil photo avec de puissants téléobjectifs. En seulement quelques mois, Stéphanie monte une importante collection de clichés.
« En plus de découvrir de nombreuses espèces lors de mes sorties en Beauce et à Québec, j’ai vu des raretés directement à la maison, comme le moqueur polyglotte, la paruline grise, le bruant des plaines et le passerin indigo », affirme celle-ci.
En joignant le GOBE, Stéphanie a amélioré ses connaissances du monde ornithologique. Maintenant vice-présidente de l’organisme, elle veut attirer une jeune relève à pratiquer cette activité.
Active sur les réseaux sociaux, Stéphanie Nadeau Bernard a conçu des pages Facebook et Instagram (stephanynb_photographie) dédiées à la publication de photos d’oiseaux et autres animaux de la faune.
« Cette passion m’a permis de guérir et faire la rencontre de gens extraordinaires. C’est agréable de partager ses découvertes avec d’autres personnes », conclut-elle.