Des services santé au centre-ville de Saint-Georges en 2025

L’actuel point de services locaux (PSL) à Saint-Georges, opéré par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans l’ancien BMR du boulevard Lacroix, quittera cet emplacement en 2025. Il occupera le rez-de-chaussée d’un futur édifice mixte sur la 1re Avenue, face à Promutuel Assurance. 

En mai dernier, dans un reportage exclusif, le CISSS confirmait qu’il irait en appel d’offres pour conserver ses six PSL aux endroits actuels, ou les déménager dans d’autres édifices locatifs. 

« Pour le PSL de Saint-Georges, un appel d’offres a été fait publiquement par le biais de la plateforme SEAO (système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec). Le processus a été complété et accordé », confirme Jessica Poiré, relationniste au CISSS de Chaudière-Appalaches. 

Les appels d’offres sont également fermés au niveau des PSL de Thetford et de Lévis Est. Ceux-ci déménageront respectivement sur les boulevards Frontenac Ouest et Étienne Dallaire. 

« Les 3 autres PSL (Sainte-Marie, Lévis Ouest, Montmagny) sont en cours d’appels d’offres. Par conséquent, nous ne pouvons pas en dire davantage pour le moment », d’ajouter Mme Paré.

Initialement utilisés comme centres de vaccination et dépistage durant la pandémie de COVID-19, les PSL se sont transformés graduellement afin d’offrir plus de soutien santé, notamment avec l’aide d’employés retraités du réseau public. 

On peut y recevoir, par exemple, des vaccins contre la COVID, l’influenza et le zona, ainsi que subir des tests de dépistage, la détection de streptocoque A et du cancer colorectal. D’autres services seront implantés, y compris les prises de sang.