Métastase cérébrale : Marie-Michelle n’abdiquera face au cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2022, Marie-Michelle Gilbert avait gagné sa bataille l’année suivante. La maladie est toutefois revenue sous la forme d’une métastase cérébrale, après un diagnostic confirmé le 29 juillet dernier. 

Dans notre reportage La volonté inébranlable de guérir, publié dans l’édition du 20 décembre 2023, cette résidente de Notre-Dame-des-Pins expliquait toutes les étapes menant à sa victoire contre le cancer du sein. Les multiples chimiothérapies et radiothérapies, combinées aux ablations du sein droit et deux ganglions à l’aisselle droite, lui permettaient de retrouver une vie normale.

« J’avais repris mon travail comme répartitrice municipale chez CITAM à Saint-Georges. Mon sein a été reconstruit et je retrouvais ma vie de famille, avec mon conjoint et mes trois enfants. Malgré la fatigue, je me sentais presque à 100 % », mentionne Marie-Michelle Gilbert.

En juillet, elle ressentait de fortes migraines associées à des étourdissements, une basse pression et la vision trouble. Après une imagerie par résonance magnétique (IRM), on lui confirme une métastase cérébrale de trois centimètres en haut de son oreille gauche, près du cervelet. 

« On m’avait averti que mon cancer (du sein) pouvait revenir et se propager ailleurs dans le corps. Avec le cerveau, l’idée nous vient qu’on ne passera pas au travers. C’est quelque chose qui s’opère et on peut s’en sortir », dit Marie-Michelle.

Vie sur pause 

Marie-Michelle Gilbert sera opérée le mardi 13 août à Québec (Hôpital de l’Enfant-Jésus). Même si le retrait de la métastase se déroule bien, la jeune femme devra se soumettre à des radiothérapies et d’autres traitements.

« Mon conjoint continuait à travailler quand j’avais le cancer du sein. Cette fois, il a arrêté pour m’aider et prendre soin de nos enfants. Ça me décourage de tout recommencer, mais j’essaie de garder le moral », indique Mme Gilbert, qui compte aussi sur le soutien de proches et amis. 

Étant donné l’importante baisse des revenus familiaux et nouvelles dépenses en santé, le couple a lancé une campagne de financement sur Internet. Il est possible de faire un don sur la plateforme GoFundMe sous la pétition Métastase cérébrale à 28 ans récidive du cancer du sein