Les Industries Bernard & Fils acquièrent Appalaches Nature
AFFAIRES. Les Industries Bernard & Fils, de Saint-Victor, ont annoncé l’acquisition d’Appalaches Nature de Thetford Mines, entreprise spécialisée dans les produits d’érable biologiques. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Le vice-président exécutif de l’entreprise beauceronne, Martin Bernard, raconte que cette opportunité d’acquisition s’est présentée au cours des derniers mois.
« Sans dire que notre capacité était à 100 %, nous étions rendus à un point où nous devions faire ce genre d’investissement afin de produire davantage. Des discussions ont eu lieu avec Appalaches Nature pour voir si nous étions intéressés à un partenariat. Puis, de fil en aiguille, nous nous sommes rendu compte que ce serait probablement la meilleure option pour nous et eux aussi. »
Cette transaction apportera aux Industries Bernard une capacité supplémentaire et complémentaire, afin de poursuivre le développement des marchés à l’échelle mondiale, notamment celui de l’Europe.
« Nous avions un bel historique de ce côté dans les dernières années. L’usine d’Appalaches Nature nous permettra de poursuivre en ce sens. Cela nous amènera également un portefeuille de produits que nous n’avions pas. […] Je connaissais bien la famille Dubois, dont deux des fondateurs d’Appalaches Nature, Serge et François. Pour nous, c’était un bon fit. Nous sommes bien contents », a soutenu Martin Bernard, en précisant que cela fera passer leur capacité de production à plus de 40 millions de livres de sirop d’érable annuellement.
Ce dernier a confirmé qu’il n’y a aucun plan de changer quoi que ce soit à l’usine de Thetford Mines, notamment la direction en place. « L’équipe est solide et ce sont des gens qui ont l’expérience de l’érable. La famille Dubois a les mêmes valeurs et ambitions que nous. En fait, dans la transaction, nous voulions nous assurer qu’ils restent là, parce que ça prend une bonne équipe et des gens avec de l’expérience pour opérer. »
Les Industries Bernard & Fils ont été fondées en 1966 par Réal Bernard. La famille est impliquée dans la production du sirop d’érable depuis le début du 19e siècle. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération.