24 Heures du Mans : Jean-François Nadeau maintenant en Hypercar 

Natif de Saint-Côme-Linière, Jean-François Nadeau est devenu un habitué des 24 Heures du Mans. Cette course automobile, présentée les 15 et 16 juin en France, le mettait en scène une neuvième fois comme mécanicien de l’écurie Jota Sport. 

Depuis l’an dernier, celui-ci est passé en catégorie Hypercar avec une quarantaine de collègues. Seul Canadien du groupe, son expertise en climatisation a été mise à l’épreuve sur deux Porsche 963. Il existe seulement huit exemplaires de cette voiture de course sur la planète. 

« C’est la plus haute catégorie compétitive. On y retrouve des compagnies majeures comme Ferrari, BMW et Lamborghini. Travailler sur un modèle rare est stimulant. Ça demande énormément de précision. La voiture comporte plusieurs pièces aussi minuscules que celles d’une montre », d’expliquer le Beauceron. 

Lors des qualifications le 12 juin, l’écurie Jota Sport a vécu un moment horrible pour tout amateur de course. Le châssis d’une des voitures a été lourdement endommagé après une sortie de piste. Considérant l’ampleur des dommages, la monocoque (carrosserie incluant le plancher) devait être remplacée en entier.   

« Nous étions qualifiés dans les huit premières places au départ. Remplacer la monocoque, c’est un travail de trois semaines en atelier. Là, il fallait le faire en 48 heures. En travaillant à dix personnes, nous avons été en mesure de réaliser l’impossible. […] La transmission, le moteur, le cockpit, le système de direction, la climatisation… tout ça été démonté et refait », confirme Jean-François Nadeau, qui n’a pas dormi pendant deux jours afin que le véhicule soit prêt. 

La veille du départ, avec l’autorisation des autres écuries, Jota Sport testait sa Porsche 963 retapée sur une piste d’aéroport. « Elle a tenu le coup lors de l’essai routier. Nous étions très émotifs », avoue M. Nadeau. 

Course serrée 

Pendant la course, Jean-François Nadeau siégeait sur l’équipe de ravitaillement en carburant. Portant les numéros 12 et 38, les voitures de Jota Sport ont conclu les 24 Heures du Mans en huitième et neuvième position. Seulement une dizaine de secondes séparaient les pilotes du top 15 dans le dernier tour. 

« Il n’y a eu aucun accrochage ou sortie de piste. Les temps étaient très serrés entre chaque voiture. Beaucoup de stratégies étaient en jeu. Encore une fois, ce fut une expérience mémorable », dit celui-ci. 

Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009, pilotait chez Jota Sport cette année. « Il est jovial et près de son monde. Avec ses commentaires et feelings, on pouvait mettre nos connaissances en action », mentionne Jean-François Nadeau.

Ce dernier soulignera une décennie de participation mécanique au 24 Heures du Mans, en juin 2025, cette fois avec des véhicules Cadillac/V-Series. Il demeurera membre de l’écurie Jota Sport.