PAFIRSPA: Six projets sélectionnés dans Beauce-Sud

INVESTISSEMENTS. Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 3 juillet en soirée, les 322 projets choisis dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Dans la circonscription de Beauce-Sud, six projets ont été sélectionnés, représentant un investissement de 366 253 $ dans la région.

Dans la MRC Beauce-Sartigan, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley rénovera son centre culturel et sportif (166 922 $). Celle de Saint-Benoît-Labre mettra en place un parc de planche à roulettes (29 055 $). Saint-Côme-Linière mettra aux normes son terrain de basketball (16 921 $). La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce construira des jeux d’eau (34 113 $). Dans les Etchemins, Saint-Prosper mettra à niveau son sentier du Cap Roy (59 833 $). La municipalité de Saint-Benjamin créera un parcours d’hébertisme (59 409 $). « Les six nouveaux projets retenus viendront sans aucun doute bonifier la qualité de vie des jeunes et des citoyens de la Beauce », mentionne Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé que huit projets, représentant un investissement de 1,9 M$, ont été acceptés dans sa circonscription. Du lot, le Club Parentaide Beauce-Centre réalisera l’aménagement d’un parc de sentiers aériens (96 729 $) et la ville de Beauceville rénovera des terrains de tennis et ajoutera un terrain de pickleball (297 592 $). En Chaudière-Appalaches, on parle de plus de 27 M$ pour soutenir la réalisation de 39 projets au total. 

De grands oubliés

Parmi les projets connus des médias, deux initiatives majeures n’ont pas été retenus au PAFIRSPA. La ville de Saint-Georges souhaitait construire un stade de soccer intérieur, estimé à 39,1 M$ au cœur de la cité étudiante. « La ville de Saint-Georges est déçue d’apprendre que le projet n’obtiendra pas de subvention. Cette déception est nourrie du fait qu’il s’agit d’un projet structurant, qui aurait desservi plus de 10 000 jeunes de la région, qui aurait contribué au développement de nos athlètes, favorisé leur bien-être physique tout en contribuant à l’inclusivité de nouveaux arrivants », a commenté la Ville dans un communiqué de presse, à la suite de l’annonce.

Le Cégep Beauce-Appalaches voulait aménager un gymnase double avec un mur d’escalade, un projet estimé à 20 M$. Après plusieurs tentatives, le journal n’a pu avoir une réaction du cégep à la suite du dévoilement des projets sélectionnés. Les bureaux du cégep et les différents départements sont fermés pour la période estivale. 

Samuel Poulin admet que la capacité financière limitée de 300 M$, du gouvernement du Québec, explique en partie la non-retenue des projets de la Ville et du Cégep. À l’échelle provinciale, le nouveau programme a connu un très fort engouement avec un total de 967 projets représentant plus de 2,5 G$. Au final, 202 projets ont été choisis au volet 1 – Rénovation, mise aux normes, construction ou aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique et 120 autres au volet 2 – Aménagement et modernisation des infrastructures de plein air.  

Des discussions entre les différentes parties sont déjà entamées pour établir les prochaines étapes à venir dans les deux dossiers. « C’est quelque chose à quoi l’on s’attendait de part et d’autre. Il n’y a pas de surprise autant du côté du Cégep que de la Ville. Maintenant, on va travailler ensemble pour améliorer le projet. En demandant le maximum de 20 M$, on diminuait nos chances de réussite », conclut-il, en rappelant que 43 M$, pour le complexe multisport et la piste d’athlétisme, ont été investis à Saint-Georges dans les dernières années par le gouvernement du Québec.