De RPA à condos locatifs : le Domaine de la Beaucevilloise change sa vocation
Comptant 77 unités à Beauceville, le Domaine de la Beaucevilloise ne sera plus désigné comme une résidence pour aînés (RPA) dès le 31 décembre 2024.
L’établissement recentralise ses activités en condos locatifs avec services de repas.
Son propriétaire, Éric Caron, avait déjà modifié la vocation de cette RPA en septembre 2023. Le changement de niveau (3 à 2), accepté par le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, éliminait les services d’assistance et classait les résidents comme entièrement autonomes.
« La pénurie de main-d’œuvre frappe fort et on n’a plus le droit de recourir aux agences privées. Les exigences de conformité (du CISSS) sont aussi trop nombreuses et compliquées, même pour des résidences 100 % autonomes », affirme M. Caron.
Les résidents actuels, ainsi que leurs familles, ont reçu un avis écrit le 26 juin. Une séance d’information a également eu lieu le 2 juillet auprès des gens concernés. Selon Éric Caron, 90 % des résidents actuels pourraient demeurer au Domaine de la Beaucevilloise. Les autres aînés seraient relocalisés dans un endroit adapté. Le CISSS a déjà accepté le plan de cessation des activités.
« Les résidents auront toujours droit au crédit provincial de maintien à domicile pour les 70 ans et plus. On garde les repas, car plusieurs aînés se font moins à manger en vieillissant », souligne M. Caron.
Inversement, le changement de statut mettra fin à d’autres services, comme l’entretien ménager, la buanderie, la gestion des médications et les services de surveillance 24 heures. Ainsi, les condos locatifs se loueront à des prix moindres, la baisse variant de 200 $ à 400 $ mensuellement selon le type d’appartement.
« On était prêt à continuer certains services. Ça impliquait d’être dépendant à 100 % du CISSS, mais chaque résidence possède ses propres particularités », rappelle Éric Caron, ajoutant que les résidents pourront encore faire appel à des ressources externes si nécessaire.
Avec ce changement de vocation, la Résidence Luca devient la seule RPA de Beauceville où l’on retrouve des unités pour aînés autonomes et semi-autonomes. Elle est située sur la route 108, dans l’ancien centre hospitalier.
Réaction municipale
Patrick Mathieu, conseiller municipal à la ville de Beauceville, était présent à la séance d’information du 2 juillet au Domaine de la Beaucevilloise. La même soirée, en séance publique du conseil municipal, il a confirmé que les infos recueilles seront transmis à ses collègues.
« Je sympathise avec les gens qui ont à vivre cela. On va essayer d’appuyer les propriétaires pour identifier les services compensatoires existants. Luc Provençal (député de Beauce-Nord) fera aussi un bon bout de chemin », a-t-il expliqué.
Le conseiller Kevin Pomerleau suggère, aux aînés dans le besoin, de contacter le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin. « L’organisme peut aider les aînés qui ont besoin de faire le lien avec toutes les ressources que le gouvernement a mis en place », disait celui-ci.