Jusqu’au 11 août, à l’église de Saint-Georges: une oeuvre immersive digne des grandes cathédrales

TOURISME RELIGIEUX. Depuis le 29 juin dernier, les visiteurs peuvent aller admirer et contempler la toile immersive de l’artiste georgienne Suzanne Giroux, Le Magnificat, projetée sur la façade et le parvis de l’église de Saint-Georges.

Sur le coup de 21 h 30,  samedi soir, la chorale de la Société lyrique de la Beauce  a entonné le chant sacré Magnificat au moment où l’église de Saint-Georges s’est illuminée. 

Le Magnificat est une prière d’action de grâce que la Vierge Marie, remplie d’allégresse, chanta alors qu’elle portait en son sein l’enfant-Dieu, Jésus.

L’oeuvre est composée de neuf tableaux, représentant les neuf mois du processus de vie. Des mouvements déchaînés de la rivière Chaudière – images filmées par l’artiste lors de la fonte des neiges des dernières années – entrecroisés des flammes du feu qui se marient à la scène et se déploient devant nos yeux. Le feu fait référence à la statue du dragon qui crache alors que saint Georges le transperce de sa lance.

« Pour moi, Le Magnificat est une célébration de la vie, de la transparence de l’être humain avec la nature, une offrande à l’âme », exprime avec fierté Suzanne Giroux.

Le mariage entre la culture et la foi

Par son oeuvre, cette dernière lie intimement la culture et le sacré.

« La culture est une expression de notre foi, elle permet de comprendre qui nous sommes et de donner sens à notre vie », signifie Alain Pouliot, curé des paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan et Saint-Jean-Paul-ll, qui a béni l’oeuvre lors de son déploiement.

Une expérience contemplative unique

« J’espère que cet espace sacré qu’est l’église se prolonge à l’extérieur, sur son parvis et transporte l’expérience immersive à l’intérieur de chaque spectateur », ajoute Mme Giroux.

Le Magnificat est une oeuvre plus grande que nature, digne des plus grandes cathédrales, qui danse devant les regards du public levés vers le ciel. Le spectacle visuel dure 30 minutes et rejoue en continu jusqu’à 4 h du matin, tous les jours, et ce jusqu’au 11 août prochain.