Les Premières Nations s’invitent au Cégep Beauce-Appalaches

CULTUREL. Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place une série d’activités visant à sensibiliser la communauté collégiale, et le grand public, aux réalités et à la richesse culturelle des Premières Nations et des Inuits, au cours de la dernière année scolaire.

Cette programmation riche et diversifiée, sur le plan socioculturel, avait également pour objectif de faire connaître la culture et l’histoire des premiers peuples. Des journées découvertes et échanges, spectacles, conférences, exposition d’œuvres d’art, production de capsules audiovisuelles et traduction de textes ont été organisés.

« Cette programmation s’inscrit dans notre volonté de sensibiliser la jeune génération aux réalités des Premières Nations, une étape essentielle pour construire un avenir où règnent le respect et la compréhension mutuelle », a souligné Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. 

« Les activités de cette année ont suscité un grand intérêt au sein de notre communauté collégiale, démontrant une réelle ouverture au partage et au dialogue interculturel. Ces expériences enrichissantes ont permis de renforcer les liens de respect et de solidarité avec les Premières Nations, qui jouent un rôle fondamental dans l’histoire et la culture du Québec », d’ajouter Julie Beaudoin, responsable des activités socioculturelles.

Ces initiatives ont été rendues possibles grâce au ministère de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial. Elles avaient pour but de favoriser les échanges avec les Premières Nations et les Inuits, afin de mieux comprendre les communautés autochtones et de les valoriser auprès de ceux et celles avec qui elles partagent le territoire.