Pier-André Côté se démarque 

SPORTS. Les fortes pluies de la fin de semaine du 22 et 23 juin n’ont pas arrêté les cyclistes et paracyclistes, qui prenaient part aux Championnats canadiens de cyclisme sur route, qui se sont tenus dans les rues de Saint-Georges et Saint-Prosper, entre les 21 et 24 juin.

« On y a goûté », a lancé d’entrée de jeu ­Francis ­Rancourt, du ­Grand ­Prix cycliste de ­Beauce, qui organisait l’événement.

L’organisation a eu droit à une belle journée le 21 juin pour l’épreuve du ­contre-la-montre à ­Saint-Prosper. « ­Nous avions un beau parcours, en plus d’avoir un bel appui de la municipalité », ­ajoute-t-il. L’épreuve a été remportée par ­Pier-André ­Côté, de ­Saint-Henri, dans la catégorie Élite hommes. Originaire de ­Sainte-Claire, le paracycliste ­Louis-Albert ­Corriveau-Jolin est arrivé en deuxième place dans la catégorie ­T2 et ­T1 hommes.

L’événement est ensuite déménagé à ­Saint-Georges, dans le stationnement de ­Rocky ­Mountain, pour le reste des épreuves. « Nous avons eu droit à toute une course samedi chez les femmes juniors et les hommes élites. C’est ­Mike ­Woods qui a remporté l’épreuve du côté masculin », précise M. Rancourt, en rappelant que ­Woods a déjà remporté une épreuve du ­Tour de ­France en 2023. Tout juste derrière lui est arrivé ­Côté. « Woods et lui avaient dix minutes d’avance sur les autres participants. Ils ont décidé ensemble qui allait franchir l’arrivée en premier », a commenté ­Francis ­Rancourt. David ­Drouin, de ­Saint-Prosper, a aussi participé à la course, mais ne l’a pas terminée.

­Corriveau-Jolin a, pour sa part, eu le dessus sur son seul rival lors de la course sur route.

Rappelons que la course partait de ­Saint-Georges jusqu’à ­Lac-Etchemin, où les coureurs faisaient entre un et cinq tours d’une boucle formée par les routes 275, 276, 277 et le 8e ­Rang, incluant la côte ­Lapierre, avant de revenir à ­Saint-Georges.

C’est le lendemain que la météo a fait des siennes pour la course sur route des femmes élites et des hommes juniors. « ­Nous nous sommes tout de même organisés. La pluie a fait partie des difficultés de la course. Ça restait impressionnant de voir les coureurs performer dans ces conditions », affirme M. Rancourt.

Enfin, le critérium a eu lieu le 24 juin dans le parc industriel de ­Saint-Georges, une boucle de 1,3 km, et s’est déroulé sans anicroche. Tous les résultats des différentes épreuves sont disponibles en ligne sur le site de ­Cyclisme ­Canada.

La dernière fois que ­Saint-Georges a accueilli les ­Championnats canadiens remontait à 2021. L’événement sera de retour l’an prochain en ­Beauce.