Marie-Philip Poulin accueillie à l’Ordre national du Québec

Le 19 juin se tenait la 38e édition de la cérémonie annuelle de remise des insignes de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, à l’Agora de l’hôtel du Parlement de Québec. Parmi les 22 nouveaux intronisés, on y compte la hockeyeuse professionnelle originaire de Beauceville, Marie-Philip Poulin.

« Quelle marqueuse extraordinaire ! Quatre fois médaillées olympiques. Pour moi, vous êtes la meilleure joueuse de hockey au monde », a d’abord mentionné François Legault, premier ministre du Québec, pour ensuite énumérer plusieurs exploits et faits marquants de la carrière de la nouvelle Chevalière de l’Ordre national du Québec.

« Vous êtes une ambassadrice exceptionnelle pour le sport. Il y en a qui disent que vous êtes la Sydney Crosby du hockey féminin. J’aime plutôt dire que vous êtes la Marie-Philip Poulin du hockey féminin. Vous avez contribué, comme personne d’autre, à faire connaître et à faire aimer le hockey au Québec aux jeunes filles. »

« Marie-Philip est devenue, au fil du temps, un modèle pour les adolescentes et jeunes filles qui pratiquent ce sport. Elle ne se doutait certes pas de cela, à l’époque où elle jouait avec les garçons en Beauce, pour le simple plaisir de jouer au hockey. Je lui adresse toute mon admiration », commente le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Cette reconnaissance constitue la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois. Elle est remise annuellement par le premier ministre à des personnes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à façonner le Québec. À ce jour, ce sont quelque 1 200 personnalités du Québec et d’ailleurs qui ont été nommées depuis la toute première cérémonie, en 1985.