Café du Mille-Lieux : le CJE Beauce-Sud dépasse son objectif de financement
Le CJE Beauce-Sud a recueilli 71 878 $ en trois mois, soit du 12 mars au 9 juin, pour financer son projet de Café du Mille-Lieux. L’objectif initial de la campagne de financement était de 61 400 $, un total de 184 contributeurs ayant appuyé cette initiative.
« Le fait d’avoir atteint et même dépassé notre objectif démontre de façon concrète l’intérêt de la communauté beauceronne envers le café, et surtout la nécessité d’implanter celui-ci dans la région à court terme », indique Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud.
Le montant initial de 61 400 $ a été doublé par le Fonds Mille et UN pour la jeunesse (plateforme de la Ruche), portant le résultat final à 133 278 $. Ces fonds seront utilisés pour l’acquisition des équipements et du mobilier nécessaires à la mise en branle du projet.
La conception du Café du Mille-Lieux s’échelonnera sur un an, son ouverture étant prévue en mai 2025. La préparation des plans et devis se déroulera cet été. En septembre, les élèves en Techniques de design d’intérieur, du Cégep Beauce-Appalaches, auront comme mandat de proposer le design du café. La période d’appel d’offres et de soumissions se tiendra à l’automne, avec le début des travaux de construction l’hiver suivant.
Le Café du Mille-Lieux représentera un espace communautaire et culturel pour tous, mais mettant davantage l’accent sur des activités pour les 15 à 35 ans et personnes immigrantes. Il consistera en un lieu de rassemblement, socialisation et développement, où sera également offert un menu tournant à faible coût visant la découverte culinaire et les saveurs du monde.
Ce dernier servira aussi comme lieu de travail soutenant les gens faisant face à des défis d’employabilité ou personnels, en développant des compétences socioprofessionnelles en restauration, événements et spectacles.