Maison Félix-Georges-Fortier : Beauceville intermédiaire pour les travaux d’immunisation
Le conseil municipal de Beauceville, au nom de la Corporation du quartier de la débâcle, lance un appel d’offres sur le site du système électronique d’appels d’offres du gouvernement provincial (SEAO). Adoptée en séance publique le 17 juin, la résolution concerne les travaux d’immunisation du bâtiment.
« La Corporation s’occupe du financement des travaux, mais il y a une partie subventionnée par le PRAFI (programme de résilience et d’adaptation face aux inondations). Elle ne pouvait pas faire la demande directement, même en étant admissible (au financement). Les municipalités doivent faire les demandes et procédures venant avec ça », explique Serge Vallée, directeur général de la Ville.
Pour l’autorisation des travaux d’immunisation, la Maison Félix-Georges-Fortier devait être citée immeuble patrimonial, un fait confirmé en juin 2023. La Corporation du quartier de la débâcle devra aussi obtenir les confirmations de financement, acquérir la propriété, ainsi que signer une entente notariée avec la ville de Beauceville établissant les modalités de cette relation contractuelle.
« Normalement, avec une indemnisation, il y avait une démolition. C’est là que la Ville est intervenue et que la Corporation s’est bâtie pour faire l’effet inverse. […] On a une très belle complicité avec les propriétaires actuels (Claire Beaulieu et Raynald Dickner). Ils croient au projet et nous aussi. C’est positif pour la ville de Beauceville », estime le maire François Veilleux.
Remboursement obligatoire
Le gouvernement, à la suite des inondations du printemps 2019, offrait des sommes pour racheter les bâtiments et assumer les frais de démolition. Claire Beaulieu et Raynald Dickner, qui opérait le gîte La Maison d’Élyse dans l’édifice, avaient reçu une indemnisation du ministère de la Sécurité publique.
Le bâtiment est resté debout en raison d’une opération de sauvegarde populaire, ayant mené notamment au fondement de la Corporation du quartier de la débâcle. Si la vente se conclut entre la Corporation et le couple d’entrepreneurs, ces derniers devront rembourser l’indemnisation au MSP.
François Veilleux tenait à apporter cette précision en séance publique. « Pour le prix d’achat, c’est dans la cour de la Corporation », a-t-il également confirmé.
La Maison Félix-Georges-Fortier, construite par le notaire du même nom, est une résidence bourgeoise d’inspiration Queen Anne, datant de 1904. Implantée sur un léger monticule en retrait de l’avenue Lambert, elle s’inclura dans un projet récréotouristique sur le thème de la rivière Chaudière. Son constructeur a aussi été maire de Beauceville sur deux périodes (1908-1910, 1915-1919).