Soutien financier de 600 000 $ aux Productions Pixel d’étoile

TOURISME. Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a accordé un soutien financier de 600 000 $ à l’organisme culturel Les Productions Pixel d’étoile, pour la réalisation d’une CycloScène Rêver autrement. Quand le cœur s’étincelle…, lors de sa dernière séance du 19 juin.

Le projet, estimé à 1,8 M$, se veut une infrastructure de diffusion de spectacles multimédias sur 360 degrés. Il permettra de présenter une multitude d’expériences à la fois immersives, interactives et multi sensorielles. « Le concept a pris naissance dans l’esprit créatif et altruiste de Jean-François Bernatchez, des Amants de la scène, qui nous a approchés, Joël Proulx Bouffard et moi, pour partager son idée et nous offrir l’opportunité de la convertir en projet d’affaires », de souligner Alain Lessard, des Productions Pixel d’étoile.

La CycloScène Rêver autrement. Quand le cœur s’étincelle… fait suite à l’appel de projets du volet Infrastructure de la démarche Signature Innovation. Ce dernier prévoit de soutenir les promoteurs du milieu culturel et touristique pour la réalisation d’un attrait touristique novateur. Celui-ci répondra aux grandes tendances de l’heure, soit faire vivre une expérience, utiliser les nouvelles technologies, être disruptif et immersif. La démarche Signature Innovation est financée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité, et la MRC Beauce-Sartigan.

« Le projet soutenu a un effet wow qui a été remarqué par le comité d’analyse. C’est également un projet qui sort de l’ordinaire, unique au Québec et même au Canada. Il est également intéressant, car il a un potentiel énorme d’attirer des touristes dans la région, l’un des objectifs principaux de Signature Innovation », explique Éric Paquet, directeur général à la MRC. Deux autres projets, déposés par la Miellerie de Sophie à Notre-Dame-des-Pins et la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, étaient également en lice.

Suivis de dossiers

Le préfet Dany Quirion et M. Paquet ont réalisé des suivis de dossiers importants de la MRC, lors de cette même réunion. Les travaux au centre administratif, initiés à la fin  mai, avancent bien. La démolition est complétée à 90%. Aucune surprise majeure, engendrant des dépenses importantes supplémentaires, n’a été observée pour le moment.

Le dossier éolien demeure sur la glace. La MRC souhaite attendre les annonces d’Hydro-Québec et leur plan pour les prochaines années, avant de démarrer des démarches supplémentaires. Les municipalités de Saint-Théophile et Saint-Hilaire-de-Dorset demeurent intéressées à acquérir de telles installations sur leur territoire.

Le processus suit son cours quant au dossier TRIOM. Parmi les prochaines étapes, les maires devront statués s’ils souhaitent devenir copropriétaires ou seulement partenaires des installations avec Veridis. Des rencontres entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation étaient prévues le 20 juin. Le projet fait toujours l’unanimité chez l’ensemble des élus, selon M. Quirion. 

Travaux au Barrage Sartigan

La MRC a annoncé que des travaux, estimés à maximum 70 000$, seront réalisés au Barrage Sartigan au cours des prochaines semaines. Le pavage et le lignage à l’entrée Est (55 000 $) seront refaits et des réparations obligatoires à la glissière de sécurité (15 000 $) seront effectuées. La MRC souhaite réaliser les travaux le 4 juillet, en même temps que ceux du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Centre d’expertise hydrique du Québec), afin de nuire le moins possible à la circulation.