Des arbres plantés en mémoire d’enfants partis trop tôt

DEUIL. La troisième édition du Boisé des anges de l’organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins s’est tenu le 15 juin dernier. Une trentaine d’arbres ont été plantés en mémoire de bébés partis trop tôt au parc Rodrigue à Saint-Georges.

Cette journée est organisée annuellement, durant la fin de semaine de la fête des Pères. Pour Diane Dulac, directrice générale de Parents d’Anges Beauce-Etchemins, il s’agit d’un moment dédié au papa, car durant le deuil périnatal, celui-ci souffre également énormément.

« C’est pour offrir un espace au père endeuillé pour honorer son enfant. On parle souvent des deuils des mères, mais on oublie aussi le papa. Chaque année, c’est plus de 24 000 personnes qui vivent un deuil périnatal. Ce sont de nouveaux parents qui doivent vivre ce dur moment. C’est important de bien les accompagner. »

Depuis la création de l’événement, tout près de 90 arbres ont été plantés. Chacun porte un pendentif identifié au nom de l’enfant ou avec l’inscription « Bébé Ange » lorsque celui-ci n’avait pas encore été nommé. La directrice générale explique que généralement ce sont de nouveaux endeuillés, quand ils sont prêts, qui viennent planter un arbre en mémoire de bébés partis trop tôt.

 « Le deuil périnatal est trop souvent incompris. Poser un geste concret en mémoire de l’enfant contribue au cheminement de la personne. Le boisé est un symbole fort de sensibilisation pour la population puisque chaque arbre planté symbolise une famille endeuillée. »

Parents d’Anges Beauce-Etchemins a pour mission d’offrir du soutien aux parents touchés par le deuil périnatal et leurs proches. Outre le Boisé des anges, l’organisme organise chaque année la marche périnatale à la fête des Mères et la fête des Anges le 15 octobre à la journée mondiale du deuil périnatal.