Une pression sur les logements en Beauce également

POLITIQUE. L’immigration temporaire est l’une des raisons qui ont mené à la crise du logement, y compris en Beauce, selon le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Ce commentaire fait suite à ceux du premier ministre, François Legault, qui a déclaré que « 100 % du problème du logement vient de l’augmentation du nombre d’immigrants temporaires », lors d’un point de presse qu’il a tenu à la suite d’une rencontre avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le 10 juin.

« C’est un fait que l’arrivée d’immigrants temporaires a mis une pression sur les logements et les autres services. Est-ce qu’on aurait pu en faire plus dans les dernières années de la part des municipalités ? Oui. […] C’est un problème que l’on vit en Beauce et il faut le nommer », a déclaré le député en précisant que la Beauce doit se demander si elle souhaite continuer d’en accueillir au même rythme dans les prochaines années.

Questionné à savoir si le fait d’affirmer que la crise du logement résultant entièrement de l’immigration ne risque pas d’exacerber des tensions, comme on peut le voir en Europe en ce moment, le député a répondu que l’immigration est un enjeu. « Lorsqu’on parle d’immigration, il faut le faire avec calme et avec sérieux et il faut le faire dans l’optique que l’on souhaite, soit de préserver la langue française. Maintenant, l’immigration est certainement un des éléments qui a mis une pression sur la crise du logement actuelle », a-t-il répondu.

M. Poulin ajoute que des immigrants sont dans la région depuis de nombreuses années, possèdent leur citoyenneté [canadienne], leur certificat de sélection et travaillent dans les entreprises de la région, mais que le nombre de travailleurs temporaires a lui aussi augmenté de façon « très importante », donnant en exemple les sommes investies par le gouvernement du Québec au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud pour la francisation et la hausse du nombre de classes de francisation, se disant ainsi en accord avec M. Legault.