Un prix créé en l’honneur de Denise St-Pierre

Le comité organisateur de l’Amicale de robotique réservait une belle surprise à sa créatrice Denise St-Pierre. Les équipes se disputeront la Coupe St-Pierre lors des futures éditions de cette compétition technologique, organisée par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Pour faire un clin d’œil à l’impression 3D à celle qui prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire, des écussons imprimés à l’aide d’une imprimante 3D ont été ajoutés à la base de la coupe pour nommer les équipes gagnantes de chaque édition. Dorénavant, les équipes qui remporteront la Coupe St-Pierre pourront l’exposer dans leur école un certain temps.

Plus de 105 jeunes provenant de huit écoles du CSSBE ont participé à la dernière Amicale de robotique. Cette compétition technologique s’est tenu le 26 avril à la polyvalente Saint-François de Beauceville. La thématique 2024, encore une fois conçue par l’organisme Zone01, faisait suite à l’édition 2023 qui mettait en scène une première exploration de la planète Z à l’époque des dinosaures. Selon l’année scolaire, les équipes devaient réaliser différents défis avec leur robot.

Classement

Au premier cycle du primaire, l’équipe gagnante provenait de l’école les Sitelles de Saint-Georges. Au deuxième cycle, les Azulies, de l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar, ont terminé en première position. L’école du Trait-d’Union de Saint-Prosper a remporté les grands honneurs au troisième cycle. Dans la catégorie SUMO (primaire et secondaire), Biggy Monster, de l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar, s’est illustré. Au secondaire, Farmer$$, de l’école secondaire Veilleux à Saint-Joseph, a fini en première place.

Défi des Ingénieux

Lors de cette même journée s’est tenue la troisième édition du Défi des Ingénieux, destiné aux élèves du secondaire. Ceux-ci devaient concevoir, à partir de matériaux recyclés et sans système électrique, un véhicule pouvant descendre une pente en ligne droite et freiner le plus près possible de la ligne d’arrivée. Les équipes de la polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper) ont relevé le défi avec brio.