Entente entre la FMOQ et le gouvernement

SANTÉ. Le 13 juin dernier, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) est parvenue à une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur le guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Le 31 mai dernier prenait fin l’entente sur l’accessibilité des médecins de famille, créée en 2022. L’initiative avait permis à 950 000 patients orphelins de partout au -Québec, dont 92 000 en -Chaudière-Appalaches, de rencontrer un médecin. 

Une somme de 120 $ par engagement de patients orphelins était remise aux GMF par l’entremise du GAP. Dorénavant, le montant est réduit à 100 $ pour chaque patient pris en charge.

« Si le rendez-vous n’est pas comblé, une partie de ce 100 $ n’est pas déboursé. Ce n’est pas nous qui faisons les calculs, c’est le GAP », précise Dre Patricia Caron, médecin de famille à la clinique médicale de Saint-Gédéon.

Selon cette dernière, l’entente est très complexe, mais il y aurait une clause de prolongation, c’est-à-dire que si la Fédération et le gouvernement n’arrivent pas à s’entendre sur un nouveau modèle de rémunération et d’organisation en première ligne, il n’y aura pas de cessation de prise en charge de patients orphelins – comme c’est le cas depuis le 1er juin – et ce jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle entente.

« Maintenant, reste à savoir si les médecins accepteront de s’engager à la même hauteur que la dernière entente […] On nous a tapé sur la tête pendant un mois et demi pour finalement poursuivre à la même hauteur que la dernière entente, beaucoup de médecins ont été insultés par ça et avec raison », souligne Dre Caron.