Brendan Rhim l’emporte dans les rues de Québec

CYCLISME. L’Américain Brendan Rhim (Project Echelon) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Beauce qui avait lieu ce samedi dans les rues de Québec. Le champion du Tour de Beauce 2019 a devancé un autre Américain, Sean Christian (Aevolo).Tom Paquet (N’Side)du Luxembourg, complète le podium.

Les cyclismes ont complété les 70 km de ce critérium, 35 tours de 2 km, sur la Grande Allée après 1 h 32 m 31 s, soit une vitesse moyenne élevée de 45,4km/h. Le Québécois Laurent Gervais, coéquipier du vainqueur, a réalisé une autre bonne performance en terminant au quatrième rang. Sasha Renaud-Tremblay (TaG) et Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos) ont les neuvième et dixième positions. 

Le classement général demeure inchangé avec une seule journée à faire. Bien appuyé par sa formation MitoQ, le Néo-Zélandais Josh Burnett possède toujours le maillot jaune de meneur avec une avance de 44 secondes sur Tyler Stites (Project Echelon). Auteur de plusieurs attaques dans ce critérium, l’Américain Stites aurait aimé ajouter une victoire d’étape à son palmarès, mais il a dû se contenter de la septième place dans le Vieux-Québec.

Sous un ciel parfait, les cyclistes ont pris le départ en début d’après-midi devant le Manège militaire. Quelques fuyards ont réussi à fausser compagnie au peloton, mais leur avance n’a pas été menaçante face aux équipes MitoQ et Project Echelon qui avaient plusieurs objectifs et stratégies en tête. Bien visible à l’avant, le Québécois Francis Izquierdo Bernier a notamment animé cette étape marquée par plusieurs chutes. Le Canadien Michael Foley, vainqueur à Saint-Odilon jeudi, a d’ailleurs touché le sol dans le sprint final. Malgré plusieurs éraflures, l’athlète qui ira aux Jeux de Paris n’a pas été blessé sérieusement.

Dans les rues de Saint-Georges dimanche, Tyler Stites portera le maillot blanc du classement aux points, mais il tentera de s’emparer du jaune pour le titre 2024. Ian Lopez conserve le maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans et Arthur Liardet est toujours le porteur du maillot à pois du classement de la montagne.

À moins de 24 heures de couronner un nouveau champion, personne ne peut prédire qui remportera ce 36e Tour de Beauce. L’exigeant circuit urbain de 12 tours et 122 kilomètres fait toujours beaucoup de dégâts et plusieurs cyclistes peuvent encore espérer l’emporter. Le départ sera lancé à 11 h sur la 120e Rue, à Saint-Georges.