Surplus de 470 967 $ à Saint-Victor
Dans ses états financiers de l’exercice 2023, la municipalité de Saint-Victor confirme un surplus de 470 967 $. Il faut ajouter, à cette somme, un montant de 214 226 $ pour la réserve des infrastructures en aqueduc, égout et assainissement.
« La période économique actuelle nous impose la prudence. […] Les coûts d’entretien des équipements sont en baisse, suivant le remplacement de deux camions dont les réparations devenaient chères. Les camions neufs qui les remplacent ont été payés comptant, un investissement de près de 800 000 $ pour lequel aucuns frais d’intérêt ne nous seront facturés », précise le maire, Jonathan Bolduc, par voie de communiqué.
Au 31 décembre 2023, les réserves totales s’élevaient à 1 637 582 $, dont 1 023 388 $ pour l’aqueduc et l’égout, ainsi que 614 194 $ en surplus libre. « Ces sommes seront majoritairement consacrées à la poursuite de la mise à niveau d’infrastructures routières et du réseau d’eau public au cours des prochaines années, réduisant ainsi les éventuels recours à l’endettement », affirme M. Bolduc.
En 2024, la Municipalité procédera à la réfection d’axes routiers au cœur du village, soit les rues des Écoliers, Fecteau et une partie de la rue Veilleux. Les travaux de modernisation, qui se dérouleront sur 15 semaines, consisteront au remplacement des conduites et à la reconfiguration de ces rues.
Le contrat a été octroyé à Giroux & Lessard pour 4,6 M$, le gouvernement provincial épongeant 3,7 M$. « La portion de la rue Veilleux à reconstruire comportera une surlargeur avec lignage et bollards. Quant à la rue des Écoliers, ce sera un projet signature, avec un sentier actif séparé de la chaussée par un îlot de verdure. Les jeunes se rendant à l’école, comme les nombreux piétons traversant ces secteurs, seront mieux protégés, et cela améliorera substantiellement l’apparence générale », conclut le maire.