Ça bouge chez le Cool FM

HOCKEY. Le Cool FM de Saint-Georges a connu une semaine très occupée. En plus de la séance de repêchage universel, l’organisation beauceronne a dû se départir de quelques éléments importants via le repêchage d’expansion. Le directeur général Raymond Delarosbil a également été actif sur le marché des transactions. 

Le repêchage universel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) s’est tenu le 8 juin à Thetford Mines. La veille, Delarosbil frappe un grand coup en échangeant Philippe Hudon à Saint-Hyacinthe en retour du premier choix au total. Avec ce choix, le Cool FM a sélectionné Gabriel Chabot, un joueur de centre originaire de Lévis ayant évolué dans la Ligue Magnus en France la saison dernière et devrait porter l’uniforme du Cool FM dès la saison prochaine.

« Chabot, c’est un joueur que l’on voulait absolument et on n’était pas les seuls. C’est assurément l’un des joueurs les plus convoités de ce repêchage. En plus, c’est un gars de Québec et si l’on veut faire des entraînements, ça va faciliter les choses. Gabriel est un petit bulldog. Il a du chien et il n’a pas peur d’aller dans les coins et où que ça fait mal en plus d’amasser son lot de points chaque saison. Les partisans vont rapidement l’adopter, j’en suis certain », de mentionner Delarosbil.

Trois sélections plus tard, Saint-Georges a mis la main sur Carl Neil. Ce défenseur de six pieds et un pouce joue en Europe depuis trois saisons. Il a également été de passage un bref moment avec le Rocket de Laval et les Lions de Trois-Rivières lors de la saison 2021-2022. « On a eu comme information qu’il demeurait à Montréal l’année prochaine. On va tout tenter pour le signer. Si l’on réussit, ça va être toute qu’une prise. Il sera sans contredit l’un des meilleurs défenseurs de la ligue », explique le directeur général.

Avec ses dix autres sélections, la direction a fait le plein à la défensive en repêchant cinq autres défenseurs et deux gardiens. Ils ont repêché coup sur coup Adam Pilotte (3e ronde), Gabriel Belley-Pelletier (4e ronde), Francis Boisvert (5e ronde), Frédéric Allard (6e ronde), Mathieu Boislard (7e ronde), Jacob Dion (8e ronde) et Thomas Couture (9e ronde). À l’attaque, l’organisation a choisi Jérémy Michel en quatrième ronde et Mathieu Desgagnés en neuvième ronde. Le Cool FM a conclu le repêchage avec une sélection locale, soit l’attaquant Philip-Olivier Rochette de Saint-Joseph.

« C’était notre plan. On souhaitait repêcher de gros défenseurs et deux excellents gardiens – Boisvert et Couture. La perte de Raphaël Girard se fera sentir, on devait de trouver un remplaçant pour l’avenir. L’échange pour aller chercher Xavier Pouliot, de Saint-Isidore, qui joue présentement en Angleterre, sera idéal pour nous. C’est un défenseur type de notre ligue. […] », affirme M. Delarosbil en ajoutant que les sélections de joueurs locaux, comme les anciens Condors du Cégep-Beauce-Appalaches Jean-Raphaël Roy, Alexandre Lamarre et Dylan Champagne, par d’autres équipes, représentent une certaine déception pour l’organisation. 

Repêchage d’expansion et transactions

Les deux nouvelles équipes de la LNAH, celles de Saint-Hyacinthe et de Québec, ont sélectionné leurs premiers joueurs lors des séances d’expansion des joueurs actifs du 3 juin et de listes du 7 juin. Le Cool FM de Saint-Georges a dû dire au revoir à Dany Potvin (2e ronde – Saint-Hyacinthe), Michaël Pellerin (11e ronde – Saint-Hyacinthe), Pierre-Luc Veillette (5e ronde – Québec) et Simon Demers (6e ronde – Québec). Sammy Carbonneau, Félix Chamberland et Mathieu Nadeau, pour Québec, ainsi que Samuel Desgroseillers, Mathieu Desautels et Nicolas Deschamps, pour Saint-Hyacinthe, sont les six joueurs de liste sur leur départ.

Dermers, évoluant avec le Cool FM depuis plus de neuf ans, a rapidement été rapatrié, une transaction impliquant Marc-Éric Bourque, Benjamin Lagarde, Connor McCarthy ainsi qu’un choix de quatrième tour. « On savait que l’on allait perdre des joueurs de qualité et on s’attendait à perdre ces joueurs. On n’est pas les seuls, toutes les équipes ont perdu d’excellents joueurs. C’était le prix à payer pour jouer dans une ligue à huit équipes. Ça va rendre le spectacle bien meilleur. »