Grève de 24 heures chez Produits Forestiers D&G
Les 200 membres du Syndicat des travailleurs de scieries (STS-CSN) et du Syndicat des travailleurs des Produits Forestiers D&G (CSN) tiennent une grève de 24 heures en ce mercredi 12 juin. Ils travaillent dans les scieries des Produits Forestiers D&G à Saint-Côme-Linière et Sainte-Aurélie.
« L’employeur fait du surplace à la table de négociation depuis plusieurs semaines. C’est clair qu’il ne nous prend pas au sérieux, malgré un mandat de grève adopté à 93 %. Encore hier, le syndicat de Sainte-Aurélie était en négociation et la partie patronale a maintenu ses positions », ont déclaré les représentants syndicaux des deux scieries, par voie de communiqué.
« L’objectif n’est pas et n’a jamais été de faire la grève à tout prix. Fondamentalement, le but est d’obtenir un bon règlement et la meilleure convention collective possible pour les travailleurs. On va mettre toutes les énergies qu’il faut pour les soutenir, qu’ils atteignent leurs objectifs et obtiennent le respect nécessaire à la conclusion d’une entente satisfaisante », d’ajouter Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.
La convention collective des syndiqués est échue depuis août 2023. Groupe Gesco Star, propriétaire des deux scieries, avait déjà réfuter les allégations de recul des conditions de travail dans un précédent reportage. La compagnie martèle que les taux de salaire en vigueur figurent parmi les plus élevés du secteur.