Arc-en-ciel international plus fort que la pluie au Solstice Festival 

La troisième édition du Solstice Festival a intéressé plus de 5 000 fêtards du 6 au 9 juin, à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. La météo chancelante n’a pas refroidi les festivaliers présents, au cœur d’une programmation comportant quatre thématiques. 

« La pluie et les nombreuses autres activités, pendant le week-end, ont joué sur notre achalandage. Cependant, on n’a rien annulé à cause du mauvais temps. Nous avons doublé nos effectifs bénévoles pour maintenir la tenue du festival malgré la grève (loisir et culture) », mentionne la directrice générale et fondatrice du Solstice Festival, Pamela Doyon. 

La soirée Hip-Hop Fluo, le jeudi 6 juin, aura été la plus populaire. Les artistes Souldia, RYMZ et Parazar ont alors fait vibrer le centre-ville de Saint-Georges. Celle de type Funky Folk-Rock, présentée le lendemain, mettaient notamment en vedette les formations The Strumbellas et The Great Irish Gathering. 

« Notre coup de cœur a été la thématique du 8 juin (New Moon Party Coloré). On veut ramener cela l’année prochaine », confirme Mme Doyon. 

Lors de notre passage, des canons de peinture colorée ont d’ailleurs aspergé les spectateurs assistant au concert de Prince Amine. La fête s’est conclue le 9 juin à la Fiesta Mexicaine, où Andy Rubal et le Bal des squelettes ont occupé la scène principale. Trois DJ ont aussi fait danser les fêtards du jeudi au samedi. 

Éveil sur le monde 

Au-delà des concerts, le Solstice Festival misait encore sur la découverte concrète de multiples cultures. Initiation à la danse Bollywood et la salsa cubaine, fabrication de masques carnavalesques, numéros de cirque, combats de lutte et ateliers de tam-tam représentent des exemples dans la programmation, sans oublier un tour du monde gastronomique. 

Quant aux ateliers de partage interculturel, les matins du 8 et 9 juin, ils touchaient entre autres la musique traditionnelle marocaine, le chant traditionnel mexicain et le Djamboola Fitness. 

« On les a déménagés au centre culturel Marie-Fitzbach. C’était plus loin du site principal, mais les gens venaient en après-midi pour prendre part aux activités », précise Pamela Doyon. 

Hiver et 2025

Le Solstice Festival reviendra en 2025, mais pourrait changer de week-end. Le comité organisateur se penchera sur la question dans les prochains mois. 

« On a déjà quelques artistes et idées en tête. Après trois éditions, on a bien rodé notre festival, mais il restera toujours des impondérables. C’est le gros défi de l’événementiel », indique Pamela Doyon. 

Entretemps, ce même comité planifie le deuxième Solstice hivernal prévu en décembre prochain. « Ce ne sera pas au Woodooliparc, mais l’événement se déroulera en Beauce », dit Mme Doyon, qui ne peut en dire plus pour l’instant.