Saint-Benoît-Labre inaugure son centre intergénérationnel

CULTURE. La municipalité de Saint-Benoît-Labre a inauguré, le 11 juin, son nouveau centre intergénérationnel Desjardins en présence de nombreux partenaires du projet. Le nouveau bâtiment se situe au 152, rue Principale dans les anciens locaux de la Caisse Desjardins.

La bibliothèque municipale l’Envolume, établie depuis plus de 37 ans dans le sous-sol de l’hôtel de ville, se retrouvera désormais au rez-de-chaussée du centre intergénérationnel. Les nouvelles installations seront plus accessibles pour les aînés à mobilité réduite, plus chaleureuse par sa grande fenestration et plus conviviale grâce aux aires de lecture mises à la disposition des usagers. En seulement quelques semaines, la direction voit déjà une augmentation marquée de l’achalandage.  

« Ce qui est le fun avec ce centre, c’est qu’il est près des terrains de soccer et de tennis et du parc Amikijou. On est associé avec l’école Notre-Dame-du-Rosaire pour plusieurs services. On a une proximité entre tous nos services offerts, on répond bien à ce qu’est l’intergénérationnel », de mentionner Marc Cloutier, maire suppléant.

Outre la bibliothèque, le nouveau bâtiment permettra au CJE Beauce-Sud d’offrir un point de service d’accompagnement pour les nouveaux arrivants étrangers, dans un local tous les mercredis. La Société historique de Saint-Benoît-Labre s’est installée au sous-sol du centre depuis l’incendie du presbytère et de toute la documentation, en septembre 2022. Une salle d’exposition a été aménagée au sous-sol pour l’occasion.

Ces travaux, d’une valeur de 89 640 $, ont été financés en partie par les fonds de la Politique du développement du territoire (PDT) de la MRC Beauce-Sartigan à la hauteur de 55 800 $. Notons également la conclusion d’une entente de visibilité avec la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.