André Longchamps et Mélanie Lachance : des anges qui nous guident

Pour la première fois cette année, deux prix ont été remis lors de la marche du Relais pour la vie, le samedi 8 juin, à Saint-Georges. L’un en l’honneur de l’ancien maire de Saint-Éphrem, André Longchamps, décédé en janvier dernier, et l’autre en mémoire de Mélanie Lachance, aussi décédée plus tôt cette année.

À lire aussi : 320 000 $ amassés au Relais pour la vie de Beauce

En entrant sur le site de la marche annuelle, les émotions étaient palpables et vibraient au rythme des mélodies et des chants. Les larmes, comme les sourires, s’entrecroisaient dans les témoignages des survivants et les silences en mémoire des êtres chers qui ont perdu leur combat.

Pour l’occasion, la codirectrice du Relais pour la vie, Caroline Bolduc, et sa collègue, Sonya Kelnaric, ont fait l’annonce de deux prix en mémoire de deux personnes connues de l’organisation et du public, André Longchamps et Mélanie Lachance.

Ainsi, le prix André Longchamps a été remis à la meilleure équipe – famille et amis – qui a amassé le plus de dons. Cette année, ce sont les Invincibles – provenant de Notre-Dame des Pins et des environs de Saint-Georges – qui ont remporté la palme.

« André a donné beaucoup de son temps et d’amour à la cause. Il a établi une belle structure pour le relais et nous voulons que cela perdure, c’est pourquoi nous voulions l’honorer », exprime Mme Bolduc.

La veuve de M. Longchamps, Sonia Poulin, a été émue par cette distinction en l’honneur de son mari, mais aussi par l’initiative de maires de la Beauce qui ont voulu  lui rendre hommage en prenant part à la marche.

« André aura laissé sa marque ici et là. Malgré la maladie, il n’arrêtait pas, il était très engagé » , confie Mme Poulin.

Carl Gilbert a succédé à André Longchamps comme maire à Saint-Éphrem.

« Il n’était pas juste un collègue, c’était mon ami. On a été élevé ensemble. Je pense souvent à lui. J’ai été élu par acclamation et il est mon guide pour les prochaines années », raconte M. Gilbert, la voix teintée d’émotions.

Le prix Mélanie Lachance a été décerné à Pierre Labbé, de Sainte-Marie, comme enfant de moins de 18 ans qui a amassé le plus de dons. 

Au total, 45 jeunes de moins de 18 ans ont participé à la marche, comparativement à cinq par le passé. 

« Ces jeunes sont le futur du relais. Il donne de la visibilité à l’événement », explique Caroline Bolduc. « C’est grâce à Mélanie si nous avons un comité et avons eu un tel engouement dès le début des inscriptions cette année », indique-t-elle.

Les deux filles de Mélanie Lachance, Maya et Elsy Nunez, étaient aussi fort émues par cette distinction, elles qui sont endeuillées du décès récent – par aide médicale à mourir – de leur mère.

« La marche des survivants l’année dernière a été plus difficile, car nous savions que notre mère ne la ferait pas cette année », expriment ses deux filles qui étaient entourées de leur père, mais aussi de plusieurs proches de la famille.

« La première fois que nous venons marcher sans l’être cher, ça brasse à l’intérieur », confie à son tour Caroline Bolduc, qui est elle-même endeuillée de ses deux jeunes enfants, décédés du cancer au cerveau.  Elle poursuit sa mission au Relais pour la vie de Beauce, qui est d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. 

« Il faut que la recherche continue et qu’elle fasse une différence. Personne ne devrait  se faire dire qu’il n’y a rien à faire. »