Cam Grande Brune s’intéresse aux chiens sauvant les humains 

La youtubeuse Cam Grande Brune, de son vrai nom Camille Ingels-Fortier, a animé un projet intitulé Ces chiens qui sauvent des vies. Initialement publiés sur le site web de Noovo, les six épisodes se trouvent maintenant sur YouTube. 

« J’ai toujours été une grande amoureuse des animaux. La boîte de production (Hyperzoom) m’envoyait les questions, le sujet de chaque capsule et les biographies du chien et de son humain. Ça a été un super beau projet », confirme l’artiste native de la Beauce. 

Allant de cinq à six minutes, chaque épisode touche un sujet différent. La première capsule met en scène Kanak, un chien de soutien au Service de police de Sherbrooke. Il aide au soutien émotionnel des victimes, particulièrement les jeunes enfants lors de témoignages difficiles.

Au fil des épisodes, on retrouve aussi Nana, Kwanza, Zaia, Argon et Stark. Des jeunes supervisés à la DPJ, une personne atteinte du trouble du spectre de l’autisme, des jeunes en pédopsychiatrie, des personnes en situation d’itinérance et un adulte en stress post-traumatique comptent tous sur le soutien de leur fidèle canin.

« En raison de la durée des capsules, il y a beaucoup de footage qu’on ne pouvait pas garder au montage. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses sur les chiens d’assistance. Certaines histoires m’ont fait pleurer », avoue Camille. 

À huis clos

Toujours avide de mieux connaître le genre humain, Cam Grande Brune a repris récemment ses capsules À huis clos. Dans ce cas-ci, elle est entièrement responsable de la production et du sujet de chaque épisode. 

« J’ai mis ma page YouTube sur pause, début 2023, pour prendre soin de ma santé. On m’avait diagnostiqué la sclérose en plaques, mais ça va mieux aujourd’hui », dit Camille Ingels-Fortier, qui a fait son retour en partageant cette histoire avec l’infirmière Rose-Marie Giroux.

Rejoignant plus de 60 000 abonnées, Cam Grande Brune est youtubeuse depuis plus de dix ans. « On ne parlait pas encore des influenceurs à ce moment-là. Mes sujets étaient plus légers, comme des tutoriels de maquillage. Maintenant, j’aime parler de choses plus humaines et profondes », mentionne Camille.