Beauceville : un pas supplémentaire vers le nouvel hôtel de ville
En soirée du lundi 3 juin, les élus de Beauceville acceptaient les termes du contrat de vente entre la Ville et Duvaltex. Les locaux de l’entreprise, situés au 662, 9e Avenue, accueilleraient l’hôtel de ville et la caserne incendie.
Approuvée unanimement, l’entente ne comprend aucune inspection d’immeuble ou étude de caractérisation environnementale. Selon le conseiller David Veilleux, la ville de Beauceville souhaitait simplifier et accélérer les démarches administratives. Le processus d’achat nécessitera d’autres étapes, dont l’approbation de la Cour supérieure. Aucun échéancier précis n’est établi pour le déménagement.
Le maire François Veilleux est aussi revenu sur les états financiers 2023, présentés en entier à la séance publique du 21 mai. En plus de résumer les infos dévoilées antérieurement, il a dévoilé la rémunération des élus, celle du maire atteignant 66 333 $, avec une allocation de dépenses de 18 207 $.
Cinq sommes liées à l’excédent de fonctionnement, totalisant 850 000 $, ont été affectées à des travaux de pavage, au fonds de la piste cyclable et celui des honoraires professionnels, ainsi qu’à deux refinancements de règlements d’emprunt (prolongement route Fraser, poste de pompage parc industriel).
Le conseil municipal a adopté une résolution pour l’ajout du changement d’un ponceau sur la 9e Avenue. Les travaux seront exécutés par Excavation Bolduc au coût de 285 000 $. L’entreprise effectue déjà des travaux visant le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout sur cette avenue, entre la 139e et la 155e Rue.
Une pétition déposée au conseil, comptant 70 signataires, demande de sécuriser le virage à gauche, à l’intersection de l’avenue Lambert et de la 84e Rue. Le miroir en place n’améliorerait pas suffisamment la visibilité des conducteurs, sans compter la présence de neige et glace sur ce dernier pendant l’hiver. Le conseil transmettra la demande au ministère des Transports du Québec (MTQ), responsable du tronçon.