Mandat de grève à 93 % chez Produits Forestiers D&G

Les 200 membres du Syndicat des travailleurs de scieries (STS-CSN) et du Syndicat des travailleurs des Produits Forestiers D&G (CSN) ont adopté un mandat de grève à 93 %, le 17 mai dernier. Ils travaillent dans les scieries des Produits Forestiers D&G à Saint-Côme-Linière et Sainte-Aurélie.

« L’employeur a tout ce qu’il faut pour éviter un arrêt de travail. Il propose actuellement des reculs substantiels dans nos conditions de travail. […] Il veut pouvoir déterminer lui-même quand nous prenons nos vacances et propose des augmentations salariales complètement ridicules », dénoncent les représentants syndicaux, la convention collective étant échue depuis août 2023. 

Au moment d’écrire ces lignes, aucune date de grève n’était prévue par les syndicats. « Un arrêt de travail pourrait avoir des impacts importants sur les autres établissements du groupe D&G. L’approvisionnement pourrait en être affecté, venant diminuer, voire arrêter le travail prévu dans les autres installations », rappellent les syndiqués. 

Groupe Gesco Star, propriétaire des deux scieries, réfute les allégations de recul dans les conditions de travail. La compagnie martèle que les taux de salaire en vigueur figurent parmi les plus élevés du secteur sur la scène régionale.

« En 2022, alors que rien ne nous y obligeait, nous avons consenti des augmentations salariales additionnelles significatives, en plus de ce qui était déjà prévu à la convention collective. […] Les demandes syndicales actuelles ne semblent pas être alignées avec la réalité économique, ce qui rend les négociations particulièrement difficiles. Nous demeurons ouverts à la discussion et à la recherche de solutions bénéfiques pour toutes les parties, et cela doit se faire dans le respect d’une approche réaliste », précise Katherine Grondin, porte-parole en matière de communications du Groupe Gesco Star.