Jean-Roch Veilleux quittera la mairie de Saint-Alfred le 29 juin
Évoquant des raisons personnelles, dont la santé précaire de sa conjointe, Jean-Roch Veilleux a annoncé son départ comme maire de Saint-Alfred le lundi 3 juin, date de la dernière séance du conseil municipal. Il quittera officiellement ses fonctions le 29 juin prochain.
À lire aussi : Trois nouveaux conseillers rebrassent les cartes
« Ça a été un plaisir de travailler 19 ans pour la Municipalité, avec tous les conseils au fil du temps. J’ai travaillé de la meilleure façon que je pouvais le faire, avec les consultations (citoyennes) et ministères (Québec) pour m’assurer que tous nos projets soient corrects », indiquait M. Veilleux, devant la quarantaine de personnes présentes à l’assemblée.
Aujourd’hui âgé de 81 ans, il n’aurait jamais pensé s’impliquer en politique municipale sur une aussi longue période. « J’ai toujours été élu par acclamation, en plus d’être préfet pendant six ans (MRC Beauce-Centre). Je pars la tête haute avec toutes les réalisations faites ici », a-t-il mentionné au journal, ajoutant que son bilan officiel sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Dernière année tumultueuse
Réélu en novembre 2021 pour une cinquième fois, en pleine pandémie, Jean-Roch Veilleux confirmait déjà que ce serait son ultime mandat comme maire. À l’exception de Dave Bolduc, celui-ci collaborait avec de nouveaux conseillers.
Gilles Perreault et Chantal Rodrigue sont toujours en poste. Ils siègent maintenant avec les conseillers Chantal Couture, Marie-Josée Therrien et Jean-Pierre Veilleux, élus le 5 mai 2024 après trois élections partielles (voir autre texte).
Au niveau des autres conseillers élus en 2021, Lucie Rodrigue est décédée le 1er décembre 2023. Pascal Maheux a démissionné le 11 décembre dernier après la présentation du budget. Le poste de Line Lachapelle est devenu vacant en début d’année, après trois absences consécutives aux réunions publiques.
La forte hausse du compte de taxes 2024, notamment pour les résidents desservis par l’aqueduc et les égouts, ainsi que la fermeture du ponceau sur le 1er Rang, ont provoqué de vives tensions dans la municipalité de 525 résidents.
Le soir du 3 juin, le départ de Jean-Roch Veilleux était accueilli par des remarques désobligeantes à son endroit. L’ex-conseiller Pascal Maheux l’a notamment « remercié » pour tous les torts causés aux citoyens.
Un avis d’élection partielle sera affiché au cours de l’été. Le conseiller Gilles Perreault occupera le poste de maire par intérim jusqu’à nouvel ordre.