Trois nouveaux conseillers rebrassent les cartes à Saint-Alfred 

Chantal Couture, Marie-Josée Therrien et Jean-Pierre Veilleux, élus conseillers municipaux à Saint-Alfred le 5 mai dernier, siégeaient à leur première séance publique le lundi 3 juin. Formant initialement le groupe Ensemble + fort St-Alfred, ils occuperont maintenant leurs fonctions sur une base indépendante. 

À lire aussi : Jean-Roch Veilleux quittera la mairie le 29 juin 

« On était très contents que la population soit derrière nous. Là, l’ouvrage sérieux va commencer et on se fiera sur la population pour nous aider », mentionnait Mme Therrien à la suite de cette première assemblée.

Selon Chantal Couture, les résidents de Saint-Alfred souhaitaient un vent de changement au conseil municipal. Jean-Pierre Veilleux y voit également le début d’une intéressante aventure politique. 

Le contrôle des dépenses, le développement économique, la transparence des dossiers et les demandes de subventions figureront dans les discussions auprès des autres conseillers et du nouveau maire à élire prochainement (voir autre texte). 

« On s’en doutait (du départ de Jean-Roch Veilleux), sans savoir le moment exact. Après cette élection (mairie), il faut travailler fort sur les routes, les taxes et d’autres domaines », dit Marie-Josée Therrien.

Dans ses états financiers 2023, présentés le 3 juin, la Municipalité démontrait que la hausse du taux d’intérêt, sur le règlement d’emprunt du réseau d’aqueduc et d’égout, expliquait l’importante augmentation du montant payable en taxation pour les 54 unités desservies (365 $ à 1269 $ par unité). 

« Comme l’a mentionné le comptable, ça vaudra la peine de cogner au gouvernement pour demander de l’aide ou des changements dans les subventions disponibles », indique Mme Couture, faisant ici référence au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). 

En date du 31 décembre 2023, les états financiers municipaux confirment un excédent de 190 463 $ et un endettement net à long terme de 546 921 $.