L’UPA opposée au tracé actuel du prolongement de la 73
Les travaux préparatoires au prolongement de l’autoroute 73, à Saint-Georges, se sont amorcés récemment. L’UPA de la Chaudière-Appalaches déplore le choix du tracé retenu par le ministère des Transports, situé en plein cœur d’une importante zone agricole dynamique.
Selon le syndicat, les travaux sacrifieront 34 acres de terres agricoles actives, 56 acres forestiers et dix acres acéricoles. Ces terres sont exploitées par les Fermes Beaulain Holstein et Kristault, localisées sur la 175e Rue.
« L’ensemble des propriétaires avaient signé une suggestion de tracé (en 2021) qui les affectait, mais qui était un compromis. Le passage de l’autoroute était plus à l’ouest des terres ancestrales cultivées par ces deux fermes » explique Sophie Roy, présidente du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan.
Dans la foulée d’un changement de direction au MTQ, en 2023, les consultations et travaux effectués, de concert avec les producteurs, auraient été balayés du revers de la main. « Le tracé que nous avions recommandé faisait des perdants, mais minimisait davantage les pertes d’érables et de terres en culture active. Les répercussions négatives sur les activités agricoles et forestières étaient moindres », affirme Mme Roy.
Appui de l’APBB
L’UPA obtient l’appui de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) dans ce dossier. Travaillant de concert, les deux groupes estiment que le nouveau tracé ne respecte pas les besoins des producteurs agricoles et forestiers.
« Nous avions établi un terrain d’entente (avec le MTQ). Les producteurs n’ont reçu aucune raison valable sur le changement du tracé. Ça ne tient pas la route. Nous aurions voulu avoir les vraies réponses », mentionne le directeur général de l’APBB, Éric Cliche.
Réplique politique
Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin souhaitait réagir aux déclarations de l’UPA. Il avait fait du prolongement l’une de ses priorités, dans le mandat actuel du gouvernement provincial.
« À la suite de nombreuses rencontres avec les propriétaires de terrains, ce projet est maintenant à l’étape de la planification. Une équipe est dédiée au ministère des Transports pour l’avancement de chacune des étapes. Le projet avance si bien que des travaux d’arpentages et de forages sont en cours », précise M. Poulin.
Dans les prochaines semaines, le MTQ présentera ce tracé pour obtenir l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le prolongement de l’autoroute consiste à construire un lien sur une distance de 7 km, au sud de la route 204 jusqu’à la route 173, au sud de la 208e Rue. Le tronçon sera à chaussée unique et à deux voies contiguës (boulevard urbain).
« Chaque projet de tracé peut représenter des défis. Nous demeurons fermes sur les objectifs, tout en poursuivant nos échanges avec le secteur agricole. Comme député, je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région. Ce projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements à Saint-Georges. Il est essentiel au développement économique de toute la Beauce », dit M.Poulin.