La CSN dépose une plainte contre la ville de Saint-Georges
Claude Morin, maire de Saint-Georges, se présentera le 6 juin devant le Tribunal administratif du travail (TAT). Cela fait suite à une plainte du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) et des syndiqués grévistes du Service des loisirs et de la culture.
Le maire a fait allusion au sujet le lundi 27 mai, lors de la dernière séance du conseil municipal. Il était questionné par une citoyenne sur l’espoir de mettre rapidement fin à la grève générale illimitée.
« Personnellement, je ne peux pas répondre. Je suis convoqué devant le tribunal suite à mes déclarations », a dit M. Morin, faisant référence à la séance précédente du conseil (13 mai).
Au terme de cette assemblée, il avait dévoilé publiquement des détails sur les offres de la Ville auprès des syndiqués. Estimant que la population était prise en otage, Claude Morin avait mentionné recevoir des appels d’appui contre la grève.
Le dossier étant judiciarisé, le maire ne pouvait en dire davantage. Pendant la période de questions, des citoyens ont démontré leur ras-le-bol face à la grève illimitée déclenchée le 2 mars, notamment par rapport à la fermeture des piscines extérieures et jeux d’eau.
Les syndiqués, pour une première fois, brillaient par leur absence devant les élus. Selon le directeur général Claude Poulin, les cartes loisirs déjà émises seront prolongées en temps et lieu, en compensation des mois perdus liés à la grève.
Autres sujets
Le conseil municipal a résilié deux contrats par résolution. La première entente concernait l’Escouade Canine MRC, qui devait se terminer en novembre 2025. La ville de Saint-Georges cherche toujours une alternative pour assurer le contrôle animalier et l’administration de sa réglementation.
En raison de divers manquements, les élus ont mis fin au contrat de Sécurité 3S inc. pour le contrôle des infractions en matière de stationnement. L’entente initiale devait se conclure le 20 novembre prochain. Le conseil n’a pas annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offres pour faire respecter les durées de stationnement sur son territoire, notamment au centre-ville.
La ville de Saint-Georges autorise l’aménagement d’une piste d’hébertisme au parc Caron, par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Celle-ci sera cédée à la Ville après son ouverture, cette dernière versant une aide financière de 25 000 $ afin de concrétiser le projet.
Céline Veilleux, résidente de Saint-Georges, a encore signalé son opposition au règlement permettant d’augmenter les hauteurs maximales des bâtiments sur la 1re Avenue, entre le centre sportif Lacroix-Dutil et la 114e Rue, jusqu’à six ou neuf étages. La consultation publique s’est déroulée du 22 avril au 13 mai.
« Nous devrions avoir une stratégie pour trouver un quartier où placer ces édifices. […] Ce règlement va modifier la vue sur la côte du Séminaire et emmurer un quartier », dénonçait-elle, la Ville répliquant n’avoir reçu aucune autre plainte sur ce projet de règlement.