Pompiers permanents et nouvelle convention collective à Saint-Georges
SÉCURITÉ. La ville de Saint-Georges s’est entendue avec les syndiqués du Service incendie, le jeudi 16 mai, pour signer une convention collective couvrant rétroactivement la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2028. Celle-ci comprend la mise en place d’une brigade permanente dès l’automne prochain.
« Notre schéma en couverture de risque réunissait huit pompiers en 15 minutes dans le périmètre urbain. Les nouvelles orientations de la Loi sur la sécurité incendie (ministère de la Sécurité publique) demandent dix pompiers en dix minutes pour les municipalités de 10 000 à 50 000 habitants », explique Frédéric Morin, chef du Service de sécurité incendie à Saint-Georges.
Six pompiers seront répartis sur deux équipes de travail pour l’offre d’une couverture sept jours sur sept, 365 jours par année. Un pompier à temps partiel et un officier compléteront les rangs de ces équipes. Des gardes internes de nuit, les fins de semaine seront également mises en place, y compris lors de conditions météorologiques difficiles.
« De nouvelles embauches auront lieu en septembre. Nos pompiers actuels, à temps partiel, consolideront notre force de frappe. Avec une meilleure rotation des employés, cela sécurisera davantage les citoyens. Le rôle du pompier ne se limite pas aux incendies. On intervient aussi sur des accidents de la route, sauvetages nautiques, dégâts d’eau, intoxications au monoxyde de carbone et d’autres événements », rappelle M. Morin.
Prévoyant des augmentations salariales annuelles variant de 2,25% à 3%, ce contrat de travail inclut l’ajout d’une prime à l’heure pour les pompiers en garde externe. La période de garde a été réduite de dix à sept jours, permettant aux pompiers de concilier leur vie professionnelle et personnelle.
« Cette nouvelle convention témoigne de notre volonté de maintenir un environnement de travail harmonieux et respectueux pour nos pompiers, tout en assurant une réponse rapide et efficace en cas d’urgence. Nous sommes convaincus que cette entente renforcera notre équipe et nous permettra de continuer à offrir un service de qualité aux citoyens », souligne Frédéric Morin.