Dynamisme et autonomie en progression à Saint-Zacharie
Maire de Saint-Zacharie de 1998 à 2002, Camil Cloutier est revenu dans l’arène politique près de 20 ans plus tard. Depuis novembre 2021, les élus et employés municipaux misent sur divers dossiers pour améliorer la vie citoyenne.
Au niveau de la voirie, Saint-Zacharie possède 94 km de chemins sous sa responsabilité. Souhaitant devenir autonome pour l’entretien, la Municipalité a acquis deux déneigeuses, un chargeur et une niveleuse au coût de 1,2 M$.
« On vient de passer notre premier hiver avec des employés expérimentés. C’est la première fois que nous recevons des félicitations. Moins d’entrepreneurs font du déneigement et ils demandaient des prix astronomiques. Notre dernier contrat était de 625 000 $ pour une seule année », affirme M. Cloutier.
La niveleuse et le chargeur servent également pour l’entretien routier au printemps, à l’été et l’automne. « À part le centre du village, tous nos chemins sont en gravier. Nos camions possèdent les bons instruments pour la voirie. Il nous manque une pelle mécanique pour être 100 % autonome », précise le maire.
Cette année, plus de 312 000 $ seront investis pour la réfection des 2e, 3e, 4e et 7e Rangs (ponceaux et fossés). Le conseil municipal veut aussi refaire une large portion du 6e Rang, projet estimé à 3,9 M$.
« C’est un chemin achalandé où l’on doit avoir de l’aide du provincial. Le MTQ (ministère des Transports) nous a offert un cadeau du ciel en refaisant la route 275. On a mis beaucoup de pression là-dessus. Il y avait beaucoup de plaintes des citoyens et transporteurs. Ça devenait très dangereux », soutient Camil Cloutier.
Implication citoyenne
Saint-Zacharie a inauguré, en 2021, son nouveau centre des loisirs. Dans cette municipalité, on peut pratiquer le hockey, le dek hockey, le pickleball, le baseball, le volleyball et le soccer. Il existe une multitude de comités, un camp de jour, une bibliothèque et des jeux d’eau.
« Offrir des services (en loisir et culture), c’est l’un des moyens d’attirer de nouveaux résidents et les garder, surtout les jeunes familles. Un comité citoyen en loisir sera formé prochainement. Ils rendront des comptes à la Municipalité et nous les soutiendrons dans l’analyse de projets », mentionne le maire.
D’autres résidents ont démontré leur intérêt à créer un comité d’embellissement, sans oublier la création d’une société historique. « Nous voulons ramener une tour d’observation sur les terres de la Couronne. On commence à penser au 150e anniversaire de Saint-Zacharie en 2031 », dit M. Cloutier, ajoutant que le centre des loisirs pourra servir comme centre d’urgence dès cette année, grâce à un nouvel aménagement au coût de 97 497 $.
Services de proximité
Après des années de déclin, Saint-Zacharie a stabilisé et même augmenté sa population à 1694 résidents. La municipalité possède toujours ses services de proximité, comme l’épicerie, la pharmacie et la station-service. « C’est un gros avantage pour conserver notre monde », admet Camil Cloutier.
Cependant, les promoteurs ne se bousculent pas pour construire de nouvelles rues ou développements résidentiels.
« En moyenne, ça va jusqu’à trois nouvelles maisons par année dans les rangs. Il n’y a aucune construction au centre du village et peu de maisons à vendre. La Municipalité pourrait devenir promoteur. On y pense beaucoup, mais ça coûte cher. On a surtout besoin de logements à prix abordable », conclut le maire.