Plus de 24 M$ en permis de construction à Saint-Georges 

Du 1er au 30 avril 2024, la ville de Saint-Georges a autorisé 194 permis de construction et de rénovation pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront l’addition de 15 unités de logement sur le territoire.

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) procédera notamment à la réfection des terrains sportifs extérieurs liés à l’athlétisme, ainsi qu’aux aménagements d’un terrain synthétique (soccer/football) et de terrains pour la pratique du volleyball et basketball. Ces infrastructures sportives, réalisées près de la polyvalente, nécessiteront un investissement de 6,1 M$. 

Le CSSBE aménagera également un terrain synthétique, pour la pratique du soccer et du football, à l’arrière de l’école des Deux-Rives au coût de 1,5 M$.

Après les quatre premiers mois de l’année 2024, le Service d’urbanisme a donné son aval à 392 permis pour une valeur de 53,9 M$, ce qui représente une hausse de 21,8 M$ comparativement à la même période en 2023. Ceci s’explique par des augmentations des investissements de l’ordre de 14,6 M$ dans le secteur institutionnel et 8,4 M$ dans le domaine industriel.

Autres sujets

Lors de la séance régulière du lundi 13 mai, le conseil municipal a adjugé un contrat de 808 668 $ à Pavage Sartigan pour fournir et poser du revêtement bitumineux sur demande (grands travaux). L’achat d’un canon à neige aura lieu auprès de Turbo Cristal pour une somme de 52 760 $. 

Une aide financière de 85 000 $ est versée au Club Motoneige Beauce Sud pour la construction d’une passerelle sur la rivière Famine. Le comité de circulation confirme les installations prochaines d’arrêts aux intersections suivantes : 24e Rue et 2e Avenue, 10e Avenue et 36e Rue, 156e Rue et 1re Avenue. 

Concernant la candidature de Saint-Georges aux Jeux du Québec, les élus ont accepté le dépôt du cahier des partenaires et du budget préliminaire à Sports Québec. La Ville remettra une somme maximale de 2,5 M$ au comité organisateur conditionnellement à l’obtention des jeux à l’été 2027, montant récupéré par l’entremise de subventions. 

Une citoyenne a signalé son opposition au règlement permettant d’augmenter les hauteurs maximales des bâtiments sur la 1re Avenue, entre le centre sportif Lacroix-Dutil et la 114e Rue, jusqu’à six ou neuf étages. La consultation publique s’est déroulée du 22 avril au 13 mai. Ce règlement sera soumis pour adoption lors d’une séance ultérieure.