Le maire de Saint-Ludger prend acte d’un sondage

Au cours des dernières semaines, plusieurs résidents de Saint-Ludger ont pris part à un sondage municipal. Par cette démarche, la Municipalité souhaitait connaître les forces et faiblesses de Saint-Ludger, ainsi que les actions prioritaires à adopter selon le pouls citoyen. 

À lire aussi : Premier exercice de mi-mandat à Saint-Ludger

« Avec notre bilan de mi-mandat, l’opportunité était belle. […] On a posé trois questions ouvertes. Ça nous aide à mieux comprendre les besoins de notre population », a expliqué le maire, Denis Poulin.

Sur le plan positif, les répondants mentionnent la qualité des installations sportives et les activités en loisir. « Avec tout ce qu’on a fait à l’OTJ, c’est reconnaître les investissements du passé. L’environnement du village est ressorti par les termes paysage, tranquillité et sécurité », indique Bernard Roy, directeur général de la municipalité de Saint-Ludger. 

En revers de cette médaille, le logement et les services de proximité demeurent déficients d’après les gens sondés. « L’épicerie, les soins de santé et le transport collectif sont ressortis dans la liste », précise M. Roy en citant trois exemples. 

Concernant les actions à entreprendre, elles tournent autour des sujets mentionnés précédemment. L’ajout de places en garderie figurait dans la liste. Ce problème a été réglé avec l’ajout récent de 12 places en CPE. 

Sur le plan du logement, Denis Poulin rappelle que cette problématique touche l’ensemble des municipalités. « On continue à chercher des solutions et approcher des contracteurs. Quand on aura la recette, nous espérons que ça va fonctionner […] Pour les commerces, ça fait plusieurs fois qu’on approche la SDEG (Société de développement économique du Granit) pour avoir un coup de main », dit M. Poulin. 

Le conseil municipal militera également pour plus de services santé à son CLSC. La Municipalité rénovera aussi le sous-sol de l’OTJ et entend réaliser des travaux à la patinoire en 2025.