L’église de Saint-Georges illuminée
TOURISME RELIGIEUX. À compter du 21 juin et jusqu’au 11 août, les géorgiens et les touristes pourront admirer la nuit une majestueuse œuvre d’art lumineuse intitulée Magnificat. Sous la forme d’une vidéographie immersive, elle illuminera la façade et le parvis avant de l’église de Saint-Georges, reconnue comme l’un des plus beaux édifices architecturaux, historiques et religieux au Québec.
L’artiste de Saint-Georges, Suzanne Giroux, a présenté fièrement le contenu de son projet lors d’une conférence de presse, le 8 mai dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach. Elle était entourée de membres de la Ville de Saint-Georges et d’autres partenaires, dont la Fabrique de Saint-Georges. La Ville a financé le projet estimé à près de 200 000$.
En mettant en valeur le monument religieux, l’œuvre Magnificat est créée pour inspirer une expérience visuelle contemplative et méditative. Pendant huit semaines, trois grands canons projetteront neuf tableaux de 220 pieds de haut, 90 pieds de long au sol et 85 pieds de large qui seront visibles la nuit sous divers angles. D’une durée de 30 minutes, la vidéo jouera en boucle, entre 20 h 30 et 4 h du matin.
« C’est un véritable chantier de cathédrales, », lance Mme Giroux qui travaille avec son équipe depuis plus d’un an à la création et la réalisation de son œuvre, en collaboration avec Solotech qui en assure l’organisation technique.
Une expérience de l’âme humaine
L’artiste s’est inspirée notamment de l’église, de la rivière Chaudière, de la lance et du dragon (la statue équestre, emblème de Saint-Georges).
« Magnificat est une célébration des éléments d’eau, de feu et des glaces de la rivière Chaudière. Par exemple, les images – en mouvement – des glaces ont été filmées les dernières années pendant les débâcles printanières. Les glaces descendront sur le parvis et sur les spectateurs ou encore l’eau de la rivière remontera la façade de l’église… c’est ça le principe d’immersion», souligne Mme Giroux.
L’inauguration officielle aura lieu le samedi 29 juin, à 21 h. Après les discours officiels, le chœur et les musiciens de la Société lyrique de Beauce interpréteront le chant sacré dédié à la Vierge Marie Magnificat – d’où l’œuvre doit son nom – et d’autres pièces de Mozart, Vivaldi, Jenkins, Rossini et Bach.
« Pour ma part, les images – non figuratives – sont là pour faire plaisir à l’âme. C’est un véritable jardin de lumière », conclut Mme Giroux.
En cas de pluie, le concert aura lieu à l’intérieur de l’église. Pour l’extérieur, les spectateurs seront invités à apporter leur chaise de parterre.