Les lauréats etcheminois dévoilés

LAC-ETCHEMIN. La MRC des Etchemins procédait, le jeudi 2 mai dernier au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, au dévoilement de ses lauréats aux Prix du patrimoine 2024. Ces prix, remis tous les deux ans, visent à faire rayonner les initiatives mettant en valeur le patrimoine vivant, bâti, religieux, paysager, et autres de manière respectueuse et inventive.

Comme par le passé, les intéressés pouvaient présenter leurs projets ou réalisations dans quatre catégories distinctes, soit conservation et préservation, interprétation et diffusion, porteur de tradition ainsi que préservation et mise en valeur du paysage. 

Dans le volet « interprétation et diffusion », la palme est revenue au Vieux Moulin de Metgermette-Nord de Sainte-Aurélie pour sa programmation des 150 ans d’histoire de l’entrepreneuriat forestier à Metgermette-Nord, ainsi qu’à un habitué de ces distinctions, soit Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie, pour son livre « La route des sucriers » qui explore le patrimoine acéricole québécois. 

Par ailleurs, Luc Bélanger de l’Association chasse et pêche du Lac Abénaquis a été honoré dans la catégorie « porteur de tradition » pour son engagement à promouvoir la pêche sur glace. En collaboration avec l’association, il organise des formations destinées aux jeunes et aux nouveaux arrivants afin de leur transmettre les techniques de pêche traditionnelles.

Enfin, dans la catégorie « préservation et mise en valeur du paysage », Pierre Mercier et Les sentiers des Etchemins ont été honorés pour la création d’un réseau de sentiers pédestre s’étendant sur le territoire de trois municipalités etcheminoises, soit Saint-Luc, Saint-Magloire et Sainte-Sabine.

Mentionnons enfin qu’aucun prix n’a été remis dans la catégorie « conservation et préservation ».